Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde de Stef Pour cause de changement de version du logiciel de blog, mon blog est complètement sens dessus desous. Veuillez m'excuser pour la difficulté de lecture engendrée par ce fait ....

Arabesque

Stef

Le groupe Arabesque

* Michaela Rose, Mary Ann Nagel, Karen Ann Tepperis, Heike Rimbeau, Elke Brückheimer (1977 - 1979)

* Michaela Rose, Sandra Lauer, Jasmin Vetter (1979 - 1984)

* Michaela Rose, Sabine Kaemper et Silke Brauner (2006 - ?)

 

MàJ 25/05/2011 

Merci à Laurent L., un fan de Sandra et de Arabesque, qui a apporté quelques correctifs très utiles à cet article.

Arabesque est un groupe de disco allemand créé en 1977 par des producteurs de Francfort afin de profiter de la vague disco mais aussi du succés de certains groupes comme Abba. Sans révolutionner le genre, Arabesque est un groupe frais et entrainant.

Arabesque est un groupe de disco allemand créé en 1977 par des producteurs de Francfort afin de profiter de la vague disco mais aussi du succés de certains groupes comme Abba. Sans révolutionner le genre, Arabesque est un groupe frais et entrainant.

Et Michaela Rose créa Arabesque!

Née de parents mexicains et allemands, la jeune Michaela a 19 ans lorsqu'elle gagne un concours organisé par Young Stars Records. La musique disco bat son plein et des groupes produits en Allemagne tels que Boney M, Dschinghis Khan, Baccara, Luv  ou d'autres font des cartons.

Un groupe disco de filles est créé avec Mary Ann Nagel, Karen Ann Tepperis autour de Michaela Rose en 1977 suite au succès de Baccara. 

 

Arabesque, première époque (1977-1979): le groupe se cherche

Dans ce groupe, on peut le dire, les deux premières années d'existence sont assez chaotiques. Jusqu'en 1979, plusieurs partenaires se succédent autour de Michaela.

 

Heike-Michaela-Jasmin-Arabesque-1978.jpgHeike Rimbeau, Michaela Rose & Jasmin Vetter pour le 45 tours "Friday Night" en 1978.  

  Mary-Ann-heike-Rimbeau-Michaela-Rose.jpgPochette du premier album titré "Arabesque" en 1978 avec   Karen Ann  Tepperis, Heike Rimbeau & Michaela Rose.

Heike Rimbeau, Karen Ann Tepperis & Michaela Rose en 1978 pour l'album Arabesque.

Heike Rimbeau, Karen Ann Tepperis & Michaela Rose en 1978 pour l'album Arabesque.

Leur premier succès est le 45 tours "Hello Mr. Monkey" (Buggy Boy en face B) en 1977 avec  Mary Ann Nagel au chant, suivi de "Friday Night" en 1978.  Le groupe obtient surtout un grand succès au Japon mais très peu dans son pays d'origine. La raison principale invoquée à leur manque de succés est que, en EuropeArabesque est vue comme une copie des groupes de filles déjà existants comme Luv ou Baccara, sans parler de Abba.

 

  • Mary Ann Nagel quitte le groupe à la mi-1978 après la sortie de "Someone is waiting for you" car, ayant un enfant en bas âge, elle ne veut pas se déplacer au japon.

 

  • Karen Ann Tepperis et Michaela Rose enregistrent "The man with the gun" (chant Karen-Ann Tepperis) et "Love is just a game" (Chant Michaela Rose).

 

  • C'est ensuite Heike Rimbeau qui devient la chanteuse du groupe en 1978.

 

  • Karen Ann est virée car elle refuse de suivre le groupe au Japon une semaine après son accouchement. L'histoire finit au tribunal où les producteurs lui réclament des dommages et intérêts pour le non-respect de son contrat. Les producteurs sont déboutés et Karen Ann gagne le procés.

 

  • Jasmine-VetterJasmin Vetter la remplace courant 1978 mais Heike Rimbeau n'enregistre que deux chansons sur le deuxième album "In the heat of the disco night" et "Hell driver" avant de quitter le trio à cause de sa grossesse vers la fin 1978.

 

Jasmin est une ancienne gymnaste de l'équipe ouest-allemande et s'occupe des chorégraphies du groupe.

 

  • Elke Brückheimer remplace Heike Rimbeau pendant 6 mois où elle chante les chansons de Heike en concert, puis elle quitte le groupe, en juillet 1979.

Elle est, à l'heure actuelle, la chanteuse du groupe de Country allemand Louisiana on Tour.

 

Sandra-Ann-Lauer-ArabesqueEn attendant quelqu'un pour remplacer Helke, Michaela se retrouve au chant jusqu'à l'arrivée de Sandra Lauer en août 1979 ("Rock me after midnight", "It's so hard to leave you", "Lucifer's lover")

 

  • Sandra est toute jeune, seulement 17 ans lors de ses débuts comme chanteuse dans Arabesque et elle n'a alors édité qu'un seul disque, "Andy Mein Freund", qui parle de son chien. C'est d'ailleurs maman Lauer qui doit signer son contrat car sa fille est trop jeune pour le faire elle-même.

 

Elle débute en faisant les choeurs sur "Lucifer's Lover" puis devient chanteuse principale sur "Dancing in the Fire of Love". Différents types de chansons sont écrites selon l'interprète afin de s'adapter à la voix enfantine de Sandra ou de la voix plus chaude et sensuelle de Michaela.

Résumé

  • Composition de 1977 à mi-1978 : Michaela Rose, Karen Ann Tepperis, Mary Ann Nagel.
  • Mi-1978 : Départ de Mary Ann Nagel, remplacée par Heike Rimbeau.
  • Deuxième semestre 1978 : Karen Ann Tepperis, remplacée par Jasmin Elizabeth Vetter.
  • Composition en décembre 1978 : Michaela Rose, Jasmin Elizabeth Vetter, Heike Rimbeau.
  • Décembre 1978 ou janvier 1979 : Départ de Heike Rimbeau, remplacée par Elke Brückheimer.
  • Juillet 1979 : Départ de Elke Brückheimer.
  • Août 1979 : Arrivée de Sandra Ann Lauer.
  • Composition en septembre 1979: Michaela Rose, Jasmin Elizabeth Vetter, Sandra Lauer.

Hello Mr. Monkey (1977) Ici chanté en concert à Seoul en Corée en 1981. Sur scène Michaela Rose, Sandra Lauer & Jasmin Vetter

Friday Night (1978) C'est Heike Rimbeau qui chante encore à cette époque, on remarque qu'elle est enceinte. La blonde qui danse avec Michaela Rose est Jasmin Vetter.

Les trois filles de Arabesque à partir de 1979: Michaela Rose, Sandra Lauer & Jasmin Vetter.

Les trois filles de Arabesque à partir de 1979: Michaela Rose, Sandra Lauer & Jasmin Vetter.

Arabesque, deuxième époque (1979-1984): Sandra rejoint le groupe

 

Il s'agit de la période la plus importante du groupe puisqu'elle correspond à l'activité du trio le plus représentatif d'Arabesque.  Réuni en 1979, le trio le plus connu des fans du "girls band" ne changera plus jusqu'à sa fin.

 

Michaela Rose

michaela rose arabesque 2

Née le :

19 décembre 1958

Présence dans le groupe:

1977 - 1984

Rôle:

Leader, chanteuse Leader, danseuse & choriste

Jasmin Elizabeth Vetter

 jasmin vetter arabesque 3

Née le :

22 février 1956

Présence dans le groupe:

1978 - 1984

Rôle:

Chorégraphe, danseuse & choriste

 

Sandra Ann Lauer

 Sandra Arabesque 2

Née le :

18 mai 1962

Présence dans le groupe:

1979 - 1984

Rôle:

Chanteuse leader, danseuse & choriste

 

Michaela-Jasmin-Sandra-Arabesque-1982.jpgSandra chante, Jasmin s'occupe donc des chorégraphies et Michaela est responsable de la garde-robe du groupe. 

Elles se réunissent aux "Europasound Studios" (au 58 Schumannstraße à Offenbach am Main, près de Francfort) appartenant à Franck Farian, connu pour avoir travailler avec Bobby Farrell et Boney M. C'est aussi là que travaille un certain Michael Cretu avec qui Sandra se fiance courant 1981.

 

Le trio continue d'être très populaire en Asie et surtout au Japon et obtient quelques succés en U.R.S.S. Par contre, le succés tarde toujours à venir en Occident. Chose rare, le groupe possède deux discographies bien distinctes; l'une est adaptée aux goûts occidentaux, l'autre "formatée" pour le marché Japonais. Bien évidemment, les deux sont dorénavant mélangées dans les "Best Of" récents de Arabesque mais à l'époque certains titres ne sortaient pas en Allemagne et seulement au Japon et... inversement!

 

Arabesque-Sandra-jasmin-Michaela-3.jpgPeu à peu le groupe parvient à se faire connaitre internationalement et gagne même plusieurs prix. Cependant, Arabesque ne connaitra jamais ailleurs un succès équivalent à celui obtenu au Japon. Pays dans lequel, le trio vendit 14 millions de disques vinyles et des centaines de milliers de CD depuis sa disparition!

 

La séparation

Les années 80 ont vu le déclin du Disco et l'émergence de la New Wave anglaise et de groupe de musique électronique allemands comme Alphaville, provoquant la perte de vitesse du groupe. Les divergences d'opinion et sans doute l'usure et la lassitude amenèrent à la séparation des membres du groupe en 1984-85.

 

Sandra en a assez et ne renouvelle pas son contrat, elle part de son coté avec Michael Cretu.

 

Fait surprenant, le 45 tours "Time to say Good Bye" se classe assez bien dans les hit parade européens alors que le groupe n'existe déjà plus!

 

Arabesque laisse cependant derrière lui un nombre assez impressionnant  de singles, et 10 albums, maintenant appelés "Arabesque I" à "Arabesque X".

Arabesque
ArabesqueArabesque
Arabesque

Sandra-Ann-Lauer-Cretu-2.jpgL'après Arabesque est bien plus satisfaisant pour Sandra qui travaille avec Michael Cretu, son mari. Elle pose ici pour une photo promotionnelle à l'époque de la sortie du 45 tours "Heaven can Wait". (Photo magazine Top 50 de septembre 1988)

 

Sandra-Ann-Lauer-Cretu.jpgSandra Lauer (Cretu) (1984-? )

 

Sandra s'ennuie au sein d'Arabesque, les chansons qu'elle doit interpréter avec le groupe ne lui conviennent pas et elle n'a pas son mot à dire sur les options artistiques choisies. Elle décide de quitter le groupe et de chanter sur la musique écrite par son mari.

 

En 1984, année de séparation des membres d'Arabesque, Sandra a déjà enregistré en solo le single "Japan est weit", qui n'est ni plus ni moins que la version allemande du grand succés de l'année 1984, "Big in Japan" du  groupe Alphaville.

 

En 1985, elle embraie avec "Maria Magdalena" et "In the Heat of the Night". Sa carrière solo vient de démarrer. Malgré des hauts et des bas, Sandra Lauer n'a jamais cessé de chanter depuis. Cependant, le couple divorce en novembre 2007. Ca n'empêche pas la belle allemande de continuer sa carrière et elle vient de sortir un nouvel album "Stay in Touch".

 

Elle est mariée avec le producteur Olaf Menges depuis 2010

 

Sandra-1988.jpg

  Photo promotionnelle de Sandra Cretu en 1988. (Photo magazine Top 50 de septembre 1988)

 

Rouge-Michaela-Jasmin.jpgRouge (1985)

 

Après la séparation des membres du groupe, Sandra Lauer débute la carrière solo qu'on lui connait. Elle se mariera bientôt avec Michael Cretu. En France, sa carrière sous le nom de Sandra est connue mais quasiment pas celle qu'elle a eu en tant que chanteuse d'Arabesque.

 

Michaela et Jasmin (en interprète principale) décident de continuer sans elle et reforment un groupe appelé "Rouge". Leurs chansons s'adressent directement au public japonais et elles enregistrent même un album chanté dans cette langue. Mais le succès d'Arabesque n'est pas renouvelé et "Rouge" disparait.

 

 

Arabesque-2000.jpgArabesque, troisième époque (2006- ?): Un nouveau trio

 

Suite à la demande des fans toujours nombreux 20 ans après, Michaela Rose relance Arabesque en 2006. Elle est la seule membre restante du groupe d'origine et ses deux nouvelles partenaires sont Sabine Kaemper et Silke Brauner. Le groupe joue toujours et se produits sur des scènes internationales.

Silke-Michaela-Sabine-Arabesque-New.jpg

Silke Brauner, Michaela Rose & Sabine Kaemper

 

Arabesque en quelques 45 tours...

 

City Cats (1979) Extrait d'une émission de variété allemande ou les membres du trio se présentent. "We're the city cats, City cats, city cats, city catsDon't try to hide 'cause we can see by night..."

Peppermint Jack (1979) La petite Sandra a 17 ans... Gros plans sur la jolie Jasmin Vetter. " Hey, Peppermint Jack, your hair is gray and your skin is blackToo old they say, so you got the ... sack!"

Marigot Bay (1980) "Marigot Bay, paradise of the blue lagoon Where my heart was all aflame, I will never forget your name..."

Midnight Dancer (1981). "Hey, midnight dancer, oho-oho Hey, big romancer, oho-oho"

In for a Penny, in for a Pound (1981). "In for a penny, in for a pound, You should never jump off the merry-go-round !!"

Caballero (1982). "Caballero, caballero, you're a famous man in town I must wait out of sight 'till you kiss me tonight"

Time to say good bye (1984) "Il est temps de dire au revoir", c'est le cas de le dire, car le titre sonne comme un adieu. C'est en effet la fin du groupe Arabesque et le début d'une carrière solo pour Sandra Lauer. Un titre qui sonne assez "Italo-Dance"

Arabesque-3.jpg

Michaela Rose, Jasmin Vetter & Sandra Lauer, les trois filles du "Girl Band" disco allemand Arabesque.

 

 

Arabesque: Galerie

ArabesqueArabesque
ArabesqueArabesque
ArabesqueArabesqueArabesque

Disques

Pour ceux et celles qui seraient intéressés par le groupe, des CD "Best of" sont disponibles dans le commerce.

Arabesque Best of Volume I

Arabesque Best of Volume II

Arabesque Best of Volume III

Arabesque Best of Volume IV les remixes

c5bhvg1m.j31.jpgc5bhvg3r.j31.jpgc5bhvg8w.j31.jpg

Dessin personnel, en hommage au groupe Arabesque.

Dessin personnel, en hommage au groupe Arabesque.

City Cats

Musique: Jean Frankfurter (Erich Ließmann)

Paroles: John Möring (ou John Moehring)

Arrangements: Jean Frankfurter (Erich Ließmann)

Face A: City Cats

Face B: In the Heat of a Disco Night

 

We are the city cats

We came along to see you, Tom

Where are you

Come on

 

The other cats have told us

 You're so beautiful and strong

Where are you

Come on

 

We'd like to know

If this is really so

We didn't only come to say hello

 

Refrain: 

We're the city cats

City cats, city cats, city cats

Don't try to hide

'Cause we can see by night

 

We're the city cats

City cats, city cats, city cats

Don't strike a light

'Cause we are dynamite

 

We are dynamite... We are dynamite

 

You're hiding in the darkness

Tom, you seem to be afraid

Where are you

Come on

 

We'll hunt you down

We're starting now

Because it's getting late

  Where are you

Come on

 

If you're this man

This famous lover man

Tonight you'll have to prove it, if you can

 

Refrain:

We're the city cats

City cats, city cats, city cats

Don't try to hide

'Cause we can see by night

 

We're the city cats

City cats, city cats, city cats

Don't strike a light

'Cause we are dynamite

 

We promise we will love you only

We'll share you love, you won't be lonely

Where are you Tom, we are exploding

Don't you see, we are three.....

 

Refrain:

We're the city cats

City cats, city cats, city cats

Don't try to hide

'Cause we can see by night

 

We're the city cats

City cats, city cats, city cats

Don't strike a light

'Cause we are dynamite

 

We're the city cats

City cats, city cats, city cats

Don't try to hide

'Cause we can see by night

 

We're the city cats

City cats, city cats, city cats

Don't strike a light

'Cause we are dynamite

 

....

Commentaires

julian 22/05/2011 10:21


Merci beaucoup pour cet article, j avais deja fait des recherches auparvant mais je n avais jamais rien trouvé d intéressant en français...
Longue vie au trio!


Stef 22/05/2011 12:22



Merci pour le commentaire! Un fan m'a communiqué de plus amples précisions et des correctifs. Je vais modifier l'article bientôt.