Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde de Stef Pour cause de changement de version du logiciel de blog, mon blog est complètement sens dessus desous. Veuillez m'excuser pour la difficulté de lecture engendrée par ce fait ....

Furia

Stef

TV Babe


Furia (Kunoi)
Fujiyama Ritsuko フジヤマ リツコ

(Uchu kara no messeji: Ginga taisen
宇宙からのメッセージ・銀河大戦
"San Ku Kai"- 1978-1979)

Le générique français de "San Ku Kai" plutôt bien rythmé que l'on doit à Eric Charden et Didier Barbelivien.

Le générique original japonais de "Uchu kara no messeji: Ginga taisen"

 

 
  ritsuko fujiyama denjin zaborger miss borgDaimon Yutaka a hérité du robot Zaborger construit par son père qui a été assassiné par le Dr. Akunomiya qui dirige les forces de Sigma. R. Fujiyama joue Miss Borg, l'aide de camp de ce dernier.
Ici, Miss Borg
combat contre Zaborger dans un épisode de "Denjin Zaborger" en 1974. Après avoir été gravement touchée, le Dr. Akunomiya se débarasse d'elle en provoquant son autodestruction.
<= Cliquez sur la photo de Miss Borg pour aller sur la page de la vidéo !

 

 


fujiyama-rituko furia 78 sankukai 10La recette de "San Ku Kai": Ryu, le vieux baroudeur moqueur et décontracté, dans le style Han Solo, Ayato, un jeune homme inexpérimenté et un tantinet naïf possédant des talents que lui même ne soupçonne pas, et  Simane, un cousin simiesque de Chewbacca fumant le cigarillo, toujours prêt à menacer Sidéro le robot d'un démontage prochain...

 

San ku kaiSan Ku Kai

Celà fait bien longtemps que les humains ont commencé à se répandre dans l'espace et fondés des colonies. L'une d'entre elles, le 15e système solaire, est envahie par une race belliqueuse, les Stressos, commandés par Koménor (Shinzo Hotta) et son âme damnée Volcor (Jiro Shirai), tous deux serviteurs du mystèrieux souverain Golem XIII. Alors que les trois planètes habitées - Sheita, Belda et Analis - tombent sous la coupe du tyran et leurs populations sont asservies et envoyées dans des mines, trois personnages se dressent contre les Stressos. Il s'agit du jeune Gen Ayato (Hiroyuki Sanada), tout frais émoulu de l'académie spatiale, et Ryu (Akira Oda), pilote expérimenté, et son accolyte natif de Sheita, Simane (Ryo Nishida).

Refusant la domination de Golem XIII, ils vont lutter contre lui sous l'apparence des guerriers Fantôme et Staros aux commandes du vaisseau San Ku Kai gracieusement offert par la mystèrieuse Eolia (Yoko Akitani/ Yoko Akiya), venue d'une autre dimension à bord de l'Azuris.
fujiyama-rituko furiaMais ils ne sont pas au bout de leurs peines car l'empereur des Stressos s'entoure de toute une myriade de combattants aux pouvoirs extraordinaires, les Ninjas, et Furia (Ritsuko Fujiyama), reine du déguisement, n'est jamais loin pour renseigner ses supérieurs sur les agissements des trois compères.
Si "Starcrash" fut la réponse italienne à "Star Wars", les Japonais eux aussi s'empressèrent de concocter leur propre version, réalisée d'après le film "Uchū kara no Messēji" ("Le message venu de l'espace", adapté sous le nom de " Les évadés de l'espace" en France), sous la forme de la série "Uchu kara no messeji: Ginga taisen " ("Message From Space: Galaxy Battles", "Le message venu de l'espace: Batailles galactiques" ), nommée "San Ku Kai" en France.


Reprenant les recettes du film de Lucas,  la série emploit largement des images et décors du film Message from Space  afin d'amortir les coûts des effets spéciaux employés pour ceux-ci (assez importants à cette époque).
fujiyama-rituko furia 2Bien qu'il soit quelque peu différent des autres, de par la présence récurrente de créatures improbables (les Ninjas) dans chaque épisode, la disimulation de l'identité des héros sous un costume et la manière qu'ont les méchants de mourir à chaque fois (explosion), San Ku Kai peut être considéré comme un "Sentai", mais le nom exact du genre est "Henshin" (héros déguisés), du genre "Tokusatsu" (film à effets spéciaux). On peut dire qu'il fut le premier de ce genre a être diffusé en France avec Spectreman ou X-Or (qui est un "metal hero", un héros en armure).

San Ku Kai était une série en 27 épisodes de la Tôei Company diffusée du 8 juillet 1978 au 27 janvier 1979 sur TV Asahi au Japon, et à partir du 15 septembre 1979 sur Antenne 2 dans l'émission Récré A2.
A noter des doublages assez amusants, dont en particulier ceux de Gérard Hernandez (Sidéro, Kamiji) et surtout ceux de Francis Lax, complétement délirants, pour Simane et le Ninja "Cyclotor" (ci-dessous).
 
 

fujiyama-rituko furia 78 komenor volcor sankukai 2
Les serviteurs de Golem XIII se prosternent devant lui:  Volcor (Jiro Shirai), privé de sa main gauche suite à un combat avec Staros, Koménor (Shinzo Hotta, nom de scène actuel Makoto Hotta), maitre en maniement de cape à défaut d'être maitre de l'univers et la belle Furia (Ritsuko Fujiyama), prête à tout pour gagner les faveurs de son chef Komenor.
 
furia portraitFuria (Kunoi)
 
C'est une "TV Babe" spatiale et spéciale que je propose cette fois ci.
Et oui, la jolie Furia, la "méchante" de "San Ku Kai"! Furia qui s'appelle d'ailleurs Kunoi dans la version originale de "Uchu kara no messeji: Ginga taisen".
Furia est un agent des Stressos et sa spécialité est le renseignement, la reconnaissance et l'infiltration. Elle privilégie le combat à distance et le tir de flèchettes.
Grace à une matière gélatineuse proche du latex, elle peut très vite confectionner un masque parfait du visage de ses victimes ou se grimer afin de pouvoir se méler à la foule et espionner à loisir. Troisième plus gradée de l'armée stressos, elle dirige elle-meme des groupes de soldats dans des opérations sur le terrain. C'est d'ailleurs dans ces occasions qu'on constate qu'elle est aussi passé maitre des retraites rapides et précipitées. Elle est prête à tout pour bien se faire voir de ses chefs, mais pas au point de passer par le fil du sabre d'un Guerrier Fantôme! Elle laisse volontiers la délicate tache de se faire zigouiller à la piétaille qui l'entoure... Pas folle la guêpe!
fujiyama-rituko furia 78 sankukai 1
 
"- Hé les mecs! Ca vous intéresse un concours de fléchettes dans le plus grand pub d'Analis?

- Pfff, j'vais m'faire étaler, j'ai pas mal perdu la main ces derniers temps"

fujiyama-rituko furia 78 sankukai 5

A grand renfort d'agitations de cape, Koménor tente de convaincre Ayato de changer de camp, Volcor, lui, est sans doute venu lui serrer la pince...

 

 Elle est fidèle à Koménor et Volcor, mais comme toute bonne caricature de méchant, en plus d'être fourbe et cruelle, elle est aussi lache et traitre, et surtout très ambitieuse, trop... C'est ce qui finira par la perdre.
Koménor n'est pas Stressos à vivre éternellement dans l'ombre de Golem XIII, son ambition démesurée (les méchants font tout de manière démesurée) le pousse à ourdir un complot contre son souverain afin de prendre le pouvoir avec la complicité de Volcor et bien sur de Furia. Ne s'encombrant pas des principes d'honneur et de fidélité, elle s'empresse ensuite de trahir Koménor à la première occasion venue. Mais Golem XIII n'apprécie pas ce manque flagrant de fidèlité envers son auguste personne et la tue.
 
fujiyama-rituko furia 78 sankukai 7fujiyama-rituko furia 78 sankukai 8
Furia détient l'Etoile Terrestre et l'Etoile Céleste. C'est pas beau de doubler Koménor dans sa course au pouvoir!

Furia-4Furia-3
 
Voilà, on l'avait prévenu pourtant... Les derniers instants de Furia, foudroyée par Golem XIII. Pourquoi est-il si méchant?
 
furia 1 (2)
 
Coiffe à flèchettes et justaucorps résille, la collection printemps-été de Furia.
 

fujiyama ritsuko portrait Fujiyama Ritsuko フジヤマ リツコ
(Taille 1,63 m, 54 kg)

Ritsuko Fujiyama, de son vrai nom Tada Kayo, est née le 15 mars 1949 à Tokushima, au Japon. A la fin des années 60, elle entre à l'école d'art de Muya de Tokushima où elle obtient son diplome.
Après ses études, elle intégre une troupe de théatre se produisant dans sa ville natale. Elle est amenée assez vite à apparaitre à la télévision et sa plastique lui permet de devenir modèle, un métier qu'elle apprend sur le tas.
Elle pose principalement comme modèle en lingerie, une activité qu'elle exerce sous le pseudonyme de Tada Kimiko (多田 きみこ) en 1971.
Ses hobbies sont l'équitation, la moto (dont elle a passé le permis durant ses études pour pouvoir se déplacer), la danse traditionnelle japonaise et le combat au sabre.
 
Ritsuko Fujiyama Olga
Elle est Olga, la secrétaire (motarde!) du sinistre M. K, chef de l'organisation "Die Die", dans "Warrior of Love Rainbowman". Sa beauté et sa capacité a conduire des motos et à combattre au sabre l'ont souvent désigné à avoir des rôles de méchantes dans des films ou séries d'action.
 
warrior-of-love-rainbowman
 
Les femmes de l'organisation "Die die" et le fameux Mr. K (de gauche à droite): Diana (Yamabuki Mayumi), Kathy (Yoko Tsakagi), Olga (Tooyama Ritsuko), Lolita (Minagawa Taeko). (Warrior of Love Rainbowman -1972-73)
 
Warrior-of-love-rainbowman-MrKdenjin-zaborger-zaboga.jpg
 
Yutaka Daimon (Akira Yamaguchi) et le robot Denjin Zaborger. (Denjin Zaborger 電人ザボーガー 1974)
 
  ,
fujiyama-rituko olga mosaiqueAux débuts des années 70, elle commence à apparaitre en tant qu'actrice dans des séries télévisées ou des films comme "Kamen Rider" (仮面ライダー) en 1971 (toute première de la longue liste des séries de ces héros, véritable institution au Japon), ou "Jinzou Ningen Kikaida" en 1972. Elle interprète ensuite le rôle de Olga, la secrétaire de Mr. K, le dirigeant de l'organisation secrète Die Die,  dans la série de la Toho, "Ai no senshi Reinbôman"  -"Warrior of Love Rainbowman"-  (愛の戦士レインボーマン) diffusée de octobre 1972 à septembre 1973 sur la chaine NET (maintenant TV Asahi).

Ci-contre: Ritsuko dans le rôle de Olga dans Rainbow Man en 1972-1973, elle a alors 23 ans

 
Durant ce temps là, elle change son nom en  Fujiyama Ritsuko  ( フジヤマ リツコ ), mais on la retrouve également sous le pseudonyme de Tooyama Ritsuko (藤山律子).
L'année suivante, elle apparait dans la série  de la Fuji TV "Denjin Zaborger" (電人ザボーガー), où elle interprète le rôle d'une androïde nommée Miss Borg (ミスボーグ), aide de camp de l'infame  Dr. Akunomiya, le méchant de l'histoire (épisodes 22, 24, 27, 31, 33, 35).

 
 
Ritsuko Fujiyama Ms Borg



Elle est y pas mignonne avec sa combinaison pailletée et ses... heu.. antennes?!
(Denjin Zaborger -1974)
 
 


Miss-BorgRitsuko-fujiyama-denjin-zaborger
Miss Borg et le Docteur Akunomiya dans Denjin Zaborger.
Ci-dessous: La même, en blonde, dans le rôle de Kiginga (Kamen Rider Sky Rider -1980).
 

Kiginga ritsuko fujiyama kamen riderMême si elle apparait souvent dans des "sentai", elle joue également dans des productions plus réalistes, où tout du moins plus ancrées dans le monde réel. Un de ses atouts (en plus d'être jolie) est d'être une des rares actrices à cette époque à faire de la moto, on fait donc appel à elle pour jouer certains rôles de "méchantes motardes". 
Elle joue dans le film d'action  “Furyo Bancho – Hone Made Shabure” (Juvenile Boss – Grind To The Bone; Toei, 1972) et elle est notamment la vedette de quelques autres productions d'action parlant d'un gang de jeunes femmes et prétextes à des scènes assez sexy de la série "Onna Bancho (ou Banshou)" comme “Onna Bancho – Taiman Shobu” (Female Boss – Drug Wars; Toei, 1974), “Onna Bancho – Tamatsuki Asobi” (Female Boss – Billiard Play; Toei, 1974).

Oma Banchou films
 
A gauche: Onna Bancho – Tamatsuki Asobi 女番長 玉突き遊び, à droite: Onna Bancho – Taiman Shobu 女番長 タイマン勝負, des films de la Toei tournés en 1974.
Ci-dessous: Trois des personnages de "Onna Bancho - Tamatsu Asobi"  dont  Maki Kyouko ( jouée par Kanou Masako) au centre et Yuki (jouée par Tooyama Ritsuko/ Fujiyama Ritsuko ) à droite. Des "gangsters" plutôt déshabillées, comme on le peut le voir...
Onna Bancho – Tamatsuki AsobiOnna-Bancho--Taiman-Shobu-fujiyama-ritsuko-.jpg
Tooyama Ritsuko (à droite) dans une scène de " Onna Bancho – Taiman Shobu"
 
fujiyama-rituko furia 78Zenobia mosaiqueAvant "San Ku Kai" elle joue au total dans environ 12 séries et 5 films, avec déjà quelques personnages récurrents à son actif.
  En 1975 elle joue le rôle de Aketi Tiharu (明智ちはる) dans "Tanteidan Shonen" 少年探偵団 (Boy Detective Seven, épisodes 9 à 26), une série où c'est un groupe de sept enfants qui mènent l'enquête un peu à la manière du "Club du Cinq" (The Famous Five) d'Enid Blyton.
En 1978 donc,  elle est choisie pour incarner Kunoi (クノーイ) (Furia en V.F.), la Stressos aux ordres de Golem XIII (photo ci-dessus). Elle continue ensuite sa carrière, alternant séries et films, dont encore une participation à la série "Kamen Rider Sky Rider" en 1980 (épisodes 36 et 37).
Dans la série "Kagaku Sentai Dynaman" (科学戦隊ダイナマン) de TV Asahi en 1983 et 1984 (épisodes 37 à 50), elle joue le général Zenobia Okami (ゼノビア) (Photos de droite), encore une méchante!
Elle joue ensuite surtout dans des séries policières et elle exerce son métier d'actrice jusqu'à il y a environ une dizaine d'années, puisque sa dernière participation à un film semble remonter à 2001, et 2000 pour les séries selon les rares sources disponibles. Cette "Sentai Lady" a tout de même 61 ans maintenant! Elle joue également au théatre et a participé à une fiction radiophonique en 2005.
Au Japon, Ritsuko Fujiyama est considérée comme une "héroine du Mal" des Sentais même si certaines séries policières lui restent attachées comme "SWAT, Equipe d'enquête" 特別機動捜査隊.

 



Ci-dessus à droite: Ritsuko Fujiyama joue le rôle de Zenobia dans le sentai "Kagaku Sentai Dynaman" en 1983 et 1984.

 

Kiginga ritsuko fujiyama Yoko Tsakagi
 
Tooyama Ritsuko et Yoko Tsakagi dans la série "Boy Detective 7" (BD7) en 1975. Elle joue le rôle d'Aketi Tiharu.
 

fujiyama ritsuko

La toute jeune Ritsuko Fujiyama en couverture d'un magazine au début des années 70, sans doute à l'époque où elle posait encore comme modèle sous le nom de Tada Kimiko.

Pour en savoir plus sur:
Savoir ce qu'est un "sentai"
Denjin Zaborger
Kamen Rider
Kagaku Sentai Dynaman
San Ku Kai

Un hommage à Ritsuko Fujiyama.

Filmographie de

Fujiyama Ritsuko/ Tooyama Ritsuko

Films

ritsuko fujiyama- "Le bruit des vagues" 潮騒 - 1971 (Toho) d'après le roman du même nom.

- "Banchou Shabure Bad to the Bone" 不良番長 骨までしゃぶれ - 1972 (Tôei) Action

- "Wolf Séducteur" (??) 色魔狼 - 1973 (Toêi)

- "Onna Bancho – Taiman Shobu" 女番長 タイマン勝負 - 1974 (Tôei) -Action 

- "Onna Bancho – Tamatsuki Asobi" 女番長 玉突き遊び - 1974 (Tôei)- Action

- "Daisentai Gogurufaibu" 大戦隊ゴーグルファイブ- 1982 (Tôei)

- "Assassinat d'un grand prix de littérature" 文学賞殺人事件 大いなる助走 - 1989 (Tôei Film classics) Rôle: Akemi

- "Dormir seul" ひとりね  - 2001- Histoire d'un divorcé

 

Séries TV

- "Tobidase ! seishun " 飛び出せ!青春 -1971- Toho, fujiyama-rituko 1chaine NTV, Drame jeunesse, épisode 19.

- "Kamen Rider" 仮面ライダー - 1972- Chaine NET Rôle: Sanae Senou (épisode 63)

- "Taiyo ni Hoero!" 太陽にほえろ! -1972- Chaine NTV,série policière, 1 épisode.

- "Ai no senshi Reinbôman" 愛の戦士レインボーマン - 1973 -Chaine NET, rôle: Olga

- "SWAT, Equipe d'enquête" 特別機動捜査隊 - 1974-1977 - Chaine NET, série policière,  rôle: la criminelle  Kizuka Lily

fujiyama-rituko olga 1972- "Denjin Zaboga" (Denjin Zaborger) 電人ザボーガー -1974 - Fuji TV, Sentai, 6 épisodes, rôle: Miss Borg, bras droit du docteur Akunomiya

- "Taiyo ni Hoero!" 太陽にほえろ! -1975- Chaine NTV,série policière, épisode 147.

- "License criminelle" (ou "licence impitoyable"?) 非情のライセンス -1976 - Chaine NET, policier, episode 77

- "Tanteidan Shonen" (Boy Detective 7 BD7) 少年探偵団 - 1975 - Chaine NTV, rôle: Aketi Tiharu

- "Jacker Dengekitai" ジャッカー電撃隊 -1977 - Chaine NET devenue TV Asahi,sentai, épisode 14, rôle: Aya

- "Robot 110" ロボット110番 -1977- Chaine TV Asahi, épisode 17.

- "Detective story 7 Sasaki" 人形佐七捕物帳 -1977- Chaine TV Asahi, rôle: Kiyoshi

- "Enquêteurs de première ligne" 特捜最前線 -1977 - Chaine TV Asahi (Tôei), série policière, épisodes 15 et 35

- "Enquêteurs de première ligne" 特捜最前線 -1978 - Chaine TV Asahi (Tôei), série policière, épisode 42

- "Uchu kara no messeji: Ginga taisen" 宇宙からのメッセージ・銀河大戦 -1978-1979- Chaine TV Asahi (Tôei), sentai SF, épisodes 1 à 26, rôle: Kunoi

- "Enquêteurs de première ligne" 特捜最前線 -1979 - Chaine TV Asahi (Tôei), série policière, épisode 106

fujiyama-rituko 2- "Checkmate 78" チェックメイト78 -1979- Asahi Broadcasting Corporation, série policière, épisode 19

- "Oedo Dragnet" -1979- Canal 12 Tokyo, série policière, épisode 380

- "Part Three métropole Kai" (Metropolis Part III) 大都会 PARTIII -1979- Chaine NTV, série policière, épisodes 24 et 35

- "Battle Fever J" バトルフィーバーJ -1979- Chaine TV Asahi (Tôei), sentai, épisode 7.

- "Police de l'ouest" 西部警察- 1980- TV Asahi, série policière, épisode 13

- "Kamen Rider (Sky Rider)" 仮面ライダー スカイライダー  -1980 - Tokyo Broadcasting Systems (TBS), sentai, épisodes 36 et 37, rôle: Kiginga (ou Giginga)

- "Police criminelle" 警視庁殺人課 -1981- TV Asahi, série policière, épisodes 25 et 26, rôle: parent d'un élève d'une maternelle

- "Bungo Detective Story" 文吾捕物帳 -1982- TV Asahi, série policière, épisode 23

- "Daisentai Gogurufaibu" 大戦隊ゴーグルファイブ -1982- TV Asahi, sentai, épisode 23

- "Pledge Torimono Umon" 右門捕物帖 -1983- Nippon TV (NTV), série policière, épisode 16

- 眠狂四郎円月殺法 -1983- TV Tokyo,Drame historique,  épisode 15, rôle : Miyo

fujiyama-rituko zenobia okami- « Kagaku Sentai Dynaman » 科学戦隊ダイナマン -1983-1984-  TV Asahi, sentai, épisodes de 37 à 50, rôle : général Zenobia Okami

-  « Criminelles dangereuses » あぶない刑事  - Chaine NTV, 1987, épisode 14

- « Voyage Kyotaro Nishimura Mystery » 火曜ミステリー劇場 -1990- Chaine TV Asahi, suspense, 1 épisode, rôle : Hiroko Takeuchi

- « Voyage Kyotaro Nishimura Mystery » 火曜ミステリー劇場 -1992- Chaine NTV, suspense, 1 épisode

- « Sasurai keiji ryojō hen Vno » さすらい刑事旅情編V -1993- TV Asahi, série policière, 1 épisode

- "Ryukyu no Kaze" 大河ドラマ / 琉球の風 -1993- chaine NHK, drame historique

- "Juge de femmes" (?) 女検事の捜査ファイル - 1993- TV Asahi, policier, 1 épisode, rôle: Abe Akiko

- "Millimeter Invader Girl" 侵略少女ミリ -2000- TV Saitama, sentai, rôle: Maréchal Million

 


MàJ: 01/12/2010
15/03/2015
 

san ku kai fin article

Commentaires

visiteur 01/11/2015 19:46

y a des photos d'elle nue sur le web j'ai vu

tinki 22/12/2010 15:45


un seul mot : bravo.

J'ai créé l'article sur Ritsuko Fujiyama dans la version francophone de wikipedia.

Je cherchais des sources pour le compléter et viens de tomber là dessus, c'est vraiment extra ! Bien sûr je ne manquerais pas de sourcer


Stef 24/12/2010 14:49



Oh c'est vous qui avez créé l'article de Wikipédia ^^ Oui j'ai vu ça il y a peu de temps :) Merci pour la citation.


J'ai fais ce qui était possible avec les ressources que j'ai trouvé. Malgré plus de 20 heures passées à faire des recherches pour cet article, on n'est jamais à l'abri d'erreurs!



M_luke 04/08/2010 14:22


Merci pour cet article très détaillé sur la méchante préférée de ma jeunesse. Un fort beau travail de recherche, très bien documenté et agréable à lire. Je reviendrai certainement sur ce site plus
tard pour découvrir les autres pages. master Luke..


Stef 06/08/2010 00:03



Ce fut long mais j'y suis arrivé ^-^ enfin... dans les limites de ce qu'on peut trouver sur le net. Heureusement qu'il y a des fans japonais d'un certain age qui en parle un peu sur leurs blogs!



davidfromlille 30/03/2010 19:36


Ton article est incroyable, merci pour toutes les informations. Juste une petite précision sur la chanson française de San Ku Kai, elle est bien composée par Éric Charden mais aussi avec Didier
Barbelivien (pour la musique j'imagine)... Voila... en fait c'est peut être le seul truc que je sais de San Ku Kai... Je sais... je suis pathétique...


Stef 30/03/2010 21:44



Je n'en étais pas très sur pour Barbelivien, je vais modifier ça.


En fait, beaucoup de gens de ma génération ont vu San Ku Kai mais surement peu ont essayé de chercher des infos dessus ^^ C'est pas bien grave ma foi



Stef 12/03/2010 16:10


Bah érudition... Il suffit d'avoir et de trouver les bonnes docs ;) Ou je vais chercher tout ça? Dans mes souvenirs et mes goûts bien sur! J'ai plein d'autres choses en préparation. J'ai bien plus
d'idées que de temps disponible d'ailleurs.
Cet article m'a pris des heures à écrire, il a fallut faire des recherches sur le net japonais et faire des recoupements par noms. Au total, bien 5 jours de boulot le soir car il n'y avait
quasiment rien sur elle sur l'internet occidental ^^ Mais ça m'amuse beaucoup de faire ce type de recherches.