Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde de Stef Pour cause de changement de version du logiciel de blog, mon blog est complètement sens dessus desous. Veuillez m'excuser pour la difficulté de lecture engendrée par ce fait ....

General Lee

Stef

 

Voitures de séries télévisées

Je n’ai peur de personne en…

Dodge Charger 1969 R/T

Bo & Luke Duke - "Shérif fais moi peur"

 

 

Dukes of hazzard

Daisy Duke, Luke Duke et Beauregard "Bo" Duke

 


"Good Ol' Boys" - Waylon Jennings

Just the good ol' boys,
Never meanin' no harm,
Beats all you've ever saw, been in trouble with the law since the day they was born.

Straight'nin' the curve,
Flat'nin' the hills.
Someday the moutain might get 'em, but the law never will.

Makin' their way,
The only way they know how,
That's just a little bit more than the law will allow.

Just good ol' boys,
Wouldn't change if they could,
Fightin' the system like a true modern day Robin Hood.

 

  Les séries américaines des années 50 à 80 ont été marquées par la culture automobile. En effet, certaines voitures sont restées attachées à une série ou un personnage à tout jamais.


kojak buickIl y a eut Kojak et sa Buick Century 455 modèle 1974 (ci-contre), Columbo et sa Peugeot 403, Michael Knight et sa Pontiac Trans Am, Starsky et sa Gran Torino et la liste est encore longue.


De nos jours, à contrario, les voitures sont souvent de vagues silhouettes, des accessoires de décors et on ne peut plus vraiment associer un personnage à sa voiture. La culture de la "bagnole" aux USA serait-elle morte? Car si la Ford Mustang existe toujours, c'est toujours le modèle 1965 qui montre régulièrement le bout de son capot dans les mains d'un personnage alors que ses descendantes restent étrangement dans l'ombre... A part peut-être la Mustang de Valery Irons dans V.I.P...

plymouth cuda nash bridgesPrenons une série plus récente (10 ans tout de même!), un personnage comme Nash Bridges est rattaché à sa voiture, effectivement, mais la Plymouth Baraccuda 1970 (ci-contre) n'est plus du tout une voiture récente à l'époque de la série!

De là à dire que les voitures actuelles n'ont plus aucune personnalité, il n'y a qu'un pas...

 


Donc, s’il y a bien une série liée à une voiture, hormis « Starsky et Hutch », c’est « The Dukes of Hazzard » !

Que seraient les cousins Duke sans leur "General Lee"? Hein, je vous le demande? Ils seraient comme un poisson rouge sans sa bicyclette!

 

Catherine BachPour les plus de 30 ans, "Shérif fais moi peur" c'est avant tout Daisy Duke, interprétée par Catherine Bach, une superbe brunette comme on en fait plus au cinéma. Elle a tellement marqué les esprits que les mini-shorts en jean sont depuis appelés "Daisy Duke" aux U.S.A!

Puis ensuite, la Dodge Charger surnommée "Général Lee" (Etat du sud oblige!) et ses sauts mémorables. Bon, oui, j'entends déjà certains dire, il y a l'oncle Jesse ...oui mais bon... hum... passons... 

 

 

Bref, même si Daisy Duke possède un charmant chassis, je vais me concentrer ici sur la monture des cousins Beauregard et Luke Duke.


GeneralLeeLa Dodge Charger 1969

 

69dodgechargerAvec la "Charger", c'est une machine de guerre que Dodge propose! Cette "superbe hurleuse" s'adresse "aux individualités au caractère sauvage". le profil est tout en agressivité avec des lignes épaulées, de fausses prises d'air et deux échappements ronflants. Longue et basse, empreinte d'une brutalité malicieuse, la Charger est un chef-d'oeuvre de dessin dont le coté spectaculaire s'exprime même à l'arrêt.

 La "Charger" s'adresse clairement aux jeunes américains mais les jours de ce type de voiture sont comptés car mettre de tels monstres entre les mains de jeunes conducteurs améne fatalement à des accidents. Sous la pression du public et des lois anti-pollution, ces "Muscle Cars" disparaitront au cours des années 70.

 

La voiture des Duke est une "Charger" servant pour leurs courses, elle possède des portières soudées et les obligent donc à entrer par les fenêtres. Sa couleur est orange (GM code 70, Flame Red), un 01 est peint sur chaque portière et un drapeau Confédéré est peint sur le toit. La série est inspiré du film Moonrunners, sorti en 1975, ou la voiture portait le nom de "Traveller," qui fut le nom du cheval du Général Robert Lee, célèbre général de l'armée de la Virginie du Nord pendant la Guerre de Sécession. Le nom de son cheval n'étant pas universellement connu, la production choisit simplement le nom de "Général Lee", plus parlant pour le téléspectateur moyen.

Entre 256 et 321 "Charger" ont été utilisées pour la série (nombre variant selon les sources) soit deux voitures démolies par épisode environ!

Car les véhicules survivaient rarement à leurs belles envolées, surtout avec un lest dans le coffre pour les empêcher de piquer du nez! (Un moteur V8 426 pesait environ 347 kilos par exemple!) La production ne voulait pas que le public sache que tant de "Charger" étaient détruites ou endommagées pendant les tournages et dissimulérent toutes les épaves ou enlevérent tous les éléments trahissants leur provenance avant de faire ferrailler les voitures irrécupérables.

 

dodge-charger-dukes-hazzard

Des "Charger" attendent gentiment leur tour pendant le tournage de "Shérif fais moi peur" (madness-us-cars.com)

 

 

Dodge Charger 1969

 

(Pour les modèles les plus fréquemment utilisés en plans rapprochés)

Modèle:Dodge Charger 1969

Carosserie: Fastback 2 portes, 4 places

Construction: Chassis et caisse en acier

Moteur: V8 383 de 6,3 litres, carburateur 4 corps

Puissance: 280 cv

Transmission: automatique 3 vitesse 727 TorqueFlite

Suspension: Avant barres de torsion, arrière ressorts à lames et pont oscillant

Freins: 4 tambours

Pneumatiques: B.F. Goodrich Radial T/A dimensions:  P235/70R14

Vitesse max: 182-251 km/h selon moteur (318, 440 et 383)

Consommation: 19 à 24 l/100 km


Dodge Charger R/T 1968 (Road & Track)

 

Millésime : 1968

Marque : Dodge

Modèle: Dodge Charger R/T

Base : Dodge Charger

Longueur : 528,32 centimètres

Largeur : 194,56 centimètres

Hauteur : 135,13 centimètres

Masse : 1 499,12 kg

Construction: Châssis et caisse en acier

Motorisation :

  • Standard : 8 cylindres en V de 440 c.i. de cylindrée développant 305 cv à 4600 tr/mn, carburateur 4 corps.
  • Optionnelle : 8 cylindres 426 c.i. Hemi développant 350 cv à 5000 tr/mn, 2 carburateurs 4 corps.

Transmission :

  • Standard : Automatique, Torqueflite
  • Optionnelle : Manuelle, 4 vitesses

Roues : standard : Rallye 14’’

Pneus : Firestone F70 x 14 pour moteur 440 ci, F70 x 15 pour moteur 426 ci

Freins avant : Tambours, arrière : Tambours. Option : Disques à l’avant

Suspension : Barres de torsion (avant), Lames (arrière)

 

Source: 1968 Dodge Charger RT & Charger: Illustrated Facts and Features Manual

 

Durant la première saison, la Dodge Charger n'est pas la seule "Muscle Car" de la série. Elle partage la vedette avec la Plymouth Roadrunner 1974 de la cousine Daisy.

 

 

Ford Gran Torino 1974 & Dodge Charger 1969 !

Walking around the General Lee ! Ecoutez le son du V8!

 

 

MàJ: 28/02/2010

 

Commentaires

bardalyves 03/02/2010 08:44


Bon résumé de la série : il n'y avait que deux éléments à sauver, Daisy et General Lee, les histoires n'étant que de vagues prétextes à mettre en scène les poursuites et les fameux sauts.
En parlant des voitures sauteuses et détruites, que pense-tu du pick-up de Lee Majors dans la série "L'homme qui tombe à pic" (The unknoxn stuntman) ?
La production devait aussi en casser à peu près un par épisode. C'était flagrant d'ailleurs, de voir la scène de cascade puis après un plan de coupe le héros au volant de son pick-up nickel, tout
beau...


Stef 10/02/2010 00:00


Je dirais qu'il y a aussi Rosco P. Coltrane, Boss Hogg etc... En fait, je suis bon client pour ce genre de série, pourvue qu'on enchaine pas trop d'épisodes à la fois (j'ai déjà deux saisons en
DVD) . Mais c'est clair, la Dodge Charger 69 et Catherine Bach, je crois que c'est ce qui a le plus marqué les ados qui étaient devant leur télé
Quand à Colt Siver et sa voiture, pourquoi pas? Mais je connais bien moins la série. Je pense faire une rubrique " TV Babes" ou on retrouverait les jolies jeunes filles des séries ^^ avec
évidemment Catherine Bach et Heather Thomas