Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde de Stef Pour cause de changement de version du logiciel de blog, mon blog est complètement sens dessus desous. Veuillez m'excuser pour la difficulté de lecture engendrée par ce fait ....

Jessica 6 (film)

Stef

Movie Babe

Jessica 6

Jenny Agutter

(Logan's Run, "L'âge de cristal"- 1976)

La bande originale de Jerry Goldsmith avec des sons très synthétiques.

Logan 5 fait venir Jessica 6 dans son appartement...

Au 23e siècle… Les survivants de la guerre, de la surpopulation et de la pollution vivent dans une cité sous un grand dôme, isolés d’un monde extérieur oublié. Là, l’humanité ne vit que pour le plaisir dans un environnement contrôlé, libérée de ses servitudes par les machines qui pourvoient à tous ses besoins. Il n’y a qu’une contrainte : Chaque individu doit mourir à 30 ans et renaitre avec le rite du Carrousel.

 

Logan's Run afficheLogan's Run

 

Logan 5 vit dans cette cité, il est un « Sandman » chargé de traquer et débusquer les « Runners », les fuyards qui veulent se soustraire au rite du grand Carrousel lorsqu’ils atteignent les 30 ans fatidiques. L'âge de chacun est visible de tous grâce à un cristal implanté dans la paume de la main. Sa couleur change selon l'âge de la personne qui le porte: Blanc, jaune, vert, rouge, rouge clignotant puis noir lorsque vient le moment de sa "renaissance" (différents entre le roman et le film).

 

Jessica 6 est une jeune fille de la cité qui porte un Ankh autour du coup, symbole égyptien de la vie, et qui rencontre fortuitement le Sandman. Intéressé par le symbole, utilisé par des sympathisants des « Runners », Logan tente de convaincre la jeune femme qu’il veut s’échapper lui aussi. Propos peu désintéressés car l’ordinateur de la cité lui a confié comme mission secrète de découvrir et de détruire le fameux « Sanctuaire », lieu qu’essaient de gagner les fuyards pour se libérer de l’emprise de la cité et de ses machines, et pour continuer à vivre…

 

"Logan's Run" est un film américain tourné en 1976 à partir du roman  homonyme écrit par William F. Nollan et George Clayton Johnson.


logans run 5

Logan 5 (Michael York) et Jessica 6 (Jenny Agutter)  qu'il rencontre par l'entremise de l'ordinateur lors d'une recherche de partenaire sexuel...

Jessica semble nous inviter dans une cité où l'Homme vit débarassé de tous ses maux et tracas,  mais ce n'est qu'une façade derrière laquelle il est domestiqué et manipulé par des machines qui ont pris le pouvoir.
Jessica semble nous inviter dans une cité où l'Homme vit débarassé de tous ses maux et tracas,  mais ce n'est qu'une façade derrière laquelle il est domestiqué et manipulé par des machines qui ont pris le pouvoir.

Jessica semble nous inviter dans une cité où l'Homme vit débarassé de tous ses maux et tracas, mais ce n'est qu'une façade derrière laquelle il est domestiqué et manipulé par des machines qui ont pris le pouvoir.

logans run12

 

  Logan dans son uniforme de "sandman" parle avec Jessica, vêtue d'une tunique légère typique de celles portées par les femmes de la cité, société du plaisir oblige!

En fond, le "Dallas Market Center" utilisé pour les scènes se déroulant dans la cité des domes.logans run 16logans-run-10logans-run-3logans-run-26

 

logans run 25 jenny agutterJessica 6

 

Jessica 6 vit dans la cité des dômes mais elle n'est pas certaine que les discours tenus au sein de la communauté soit vrais. Elle ne comprends pas pourquoi le fait de quitter la cité soit considéré comme "mal" et doute que le Carrousel fasse réellement revivre les personnes ayant atteint l'âge fatidique de 30 ans.
 
D'abord sceptique à l'idée qu'un Sandman comme Logan 5 puisse avoir l'envie de fuir la cité, elle est convaincu lorsque celui-ci aide un fugitif.
 
Après avoir détruit Box, un ancien robot qui s'occupait autrefois des provisions des travailleurs humains qui ont oeuvré sur le dôme, Logan et Jessica se trouvent à l'air libre ou la nature a repris ses droits sur un monde jadis peuplé d'humains.
 
Le Sanctuaire n'existe pas et Logan et Jessica sont maintenant convaincus que les dirigeants de la cité mentent.

 

logans run 15logans-run-14blogans run 14logans run 13

Jessica rencontre Logan pour la première fois dans son appartement mais elle n'est pas disposée à servir d'objet sexuel et s'en va.

 

logans-run-6

logans run 8

logans-run-31

Jessica dans un quartier d'habitation. Le lieu existe réellement, il s'agit de l'intérieur du Bruton Park Building de Dallas, rebaptisé depuis Park Stemmons.

logans-run-17.jpglogans-run-18.jpglogans-run-19.jpglogans-run-33.jpglogans-run-34.jpgbaston-entre-Jenny-Agutter-et-farrah-fawcett.jpg

Jenny Agutter et Farrah Fawcett font connaissance...

Heather-Menzies-link

 

Jenny-Agutter-1

Jenny Agutter

Jennifer Ann Agutter est née à Taunton, Somerset, en Grande-Bretagne, le 20 décembre 1952, de Catherine et Derek Brodie Agutter.

Fille d'un officier de l'armée britannique, elle passe son enfance à changer de pays au gré des mutations de son père. Elle vit donc à Dekhelia (Chypre), à Singapour, en Malaisie ou bien en Allemagne.

De retour en Angleterre, elle entre à la Elmhurst Ballet School ou un agent, venu pour faire le casting de danseuses anglophones pour le film  de Walt Disney "Ballerina", la remarque et la conseille aux producteurs du film "East of Sudan" en 1964

Jenny-agutter-012Elle garde son diminutif comme nom de scène et devient "Jenny" Agutter.

Elle joue ensuite le rôle de Roberta dans l'adaptation TV de Julia Smith du roman "The Railway Children" (les enfants du chemin de fer, l'histoire d'enfants vivants près d'une voie ferrée qui tentent de prouver l'innocence de leur père accusé à tort dans une affaire d'espionnage) sur la chaine BBC en 1967. Après avoir tourné "Walkabout" en Australie, trois ans après, Jenny se voit à nouveau confier le rôle de Roberta dans le film de Lionel Jeffries "The Railway Children" en 1970.

Elle gagne ensuite un Emmy dans le rôle de Fritha dans le film "Snow Goose" en 1971. Ayant travaillé dans le cinéma et la télévision depuis ses débuts, elle choisit d'orienter sa carrière vers le théatre afin de vivre une nouvelle expérience.

A 21 ans, elle rejoint le Natonal Theatre pour jouer Miranda dans "La Tempête", une production de Sir Peter Hall avec Sir John Gielgud.

 

walkabout-2jenny walkaboutwalkabout-1Jenny Agutter joue le rôle d'une étudiante livrée à elle même avec son jeune frère dans l'Outback australien dans le film "Walkabout".Railway-children--1

"The Railway Children", film de Lionel Jeffries en 1970. (Jenny Agutter est au milieu)

 

Jenny-Agutter-5Jenny-Agutter-2

Avec le lapin de "I start counting" en 1968-69, elle a alors 16-17 ans! Jenny Agutter a joué plusieurs rôles assez déshabillés dans les années 70.

 

Après avoir achevé sa saison au National Theatre, Jenny s'envole vers Los Angeles où elle signe un contrat avec la MGM pour tourner le film "Logan's Run" dans le rôle de Jessica 6. Elle s'installe à Hollywood, mais continue à travailler en Europe aussi bien qu'aux U.S.A.

Elle joue dans d'autres films comme "The Eagle Has Landed", "An American Werewolf in London", "Sweet William" et "Equus", pour lequel elle gagne un British Academy Award.

 

logans-run-29logans-run-28 Portraits de Jenny Agutter en 1976 lorsqu'elle joua Jessica dans "l'Age de cristal".

 

red-dwarf-2Jenny continue également sa carrière dans le théatre en rejoignant la Royal Shakespeare Company pour jouer "The King Lear" (Le roi Lear) et la pièce élisabethaine "Arden of Faversham".

Elle joue "Breaking the Silence" dans le West End aussi bien que "Breaking the Code" sur Broadway.

Ses apparitions dans des séries lui permet d'être connue de part et d'autre de l'Atlantique. Elle parait dans la série britannique S.F. "Red Dwarf" dans le rôle du professeur Mamet en 1988 (photo à gauche).

Snap-agutterEn 1989, elle rencontre Johan Tham, un hôtelier suèdois, qui devient son mari. le 4 août 1990. Jonathan, leur fils, nait le 25 décembre 1990.

En 2000, elle tourne dans une nouvelle adaptation de "The Railway Children" mais cette fois dans le rôle de la mère. Elle apparait dans d'autres séries plus récemment, comme "Spooks" ou "The Alan Clark Diaries".

L'actrice s'intéresse également à la photographie et publie l'ouvrage "Snap: Observations Los Angeles and London" en 1983. Elle enregistre aussi des livres audio pour enfants.

Ces dernières années elle a tourné plusieurs films au cinéma, dont "Act of God" aux côtés de David Suchet, et elle a repris le théatre en 2007 à Londres pour jouer Hester Salomon dans "Equus".

 

Filmographie de Jenny Agutter

 

Jenny-Agutter-6Railway-children--2

Jenny Agutter dans la version de 2000 de "Railway Children"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires