Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde de Stef Pour cause de changement de version du logiciel de blog, mon blog est complètement sens dessus desous. Veuillez m'excuser pour la difficulté de lecture engendrée par ce fait ....

Jessica 6 (série)

Stef the Geek Master
TV Babe
Jessica 6
Heather Menzies
(Logan's Run, "L'âge de cristal"- 1977)

Logan-23-and-Jessica-6.jpg

Jessica 6 (Heather Menzies) & Logan 5 (Gregory Harrison)

Logan's Run & la Cité des Domes

« Au 23e siècle… Les survivants de la guerre, de la surpopulation et de la pollution vivent dans une cité sous un grand dôme, isolés d’un monde extérieur oublié. Là, l’humanité ne vit que pour le plaisir dans un environnement contrôlé, libérée de ses servitudes par les machines qui pourvoient à tous ses besoins. Il n’y a qu’une contrainte : Chaque individu doit mourir à 30 ans et renaitre avec le rite du Carrousel. »

Logan-s-run-Francis-Jessica-Logan.jpg

Logan 5 (Logan 23 dans la VF!) vit dans cette cité des plaisirs et il est un Sandman (un Limier en VF), chargé d'assurer l'ordre mais aussi de traquer ceux qui, sceptiques ou trop curieux, voudraient troubler l'ordre établi ou quitter la cité pour s'assurer que l'extérieur est réellement aussi hostile qu'on le prétend.

City-of-domes-cite-des-domes-logans-run.jpg

La Cité des Domes, nommée ainsi car isolée du monde extérieur sous plusieurs domes hermétiques, est la cité de la dictature de la joie et du bonheur. Tout se passe bien si on accepte de se plier aux règles et de bien vouloir mourir à 30 ans pour éviter une surpopulation qui serait fatale à la cité. Un aperçu de notre vrai futur?

cite-des-domes-logans-run-age-de-crystal-2-copie-1.jpg

Vue extérieure de la Cité des Domes dans la scène finale du film "Logan's Run". L'ordinateur central s'auto-détruit, entrainant la destruction de tous les systèmes de la Cité.D'après les indices fournis par le film et la série, la cité aurait été batie à coté de Washington.

Jessica-6-in-the-city-of-domes-cite.jpg

Jessica 6 revoit une de ses amies dans une allée très fréquentée de la Cité des Domes (séquence tournée au Pacific Design Center de Melrose Avenue, Los Angeles).

Les Limiers, policiers de la Cité, sont toujours omniprésents dans la foule.

Cependant, Logan 5 devient lui aussi curieux. Après le Carrousel, les hommes ressuscitent-ils réellement? L'extérieur est-il réellement inhabitable? N'y a-t'il rien d'autre que la cité des dômes?
Il devient de plus en plus sceptique en ce qui concerne l'ordre établi.


Francis 7 (Francis 14 dans la VF!) , son meilleur ami, lui ne doute pas. Le Carrousel permet la renaissance dans le corps d'un nouveau né et rien n'existe hormis la cité, la Terre n'est qu'un désert stérile.

Jessica 6, pour sa part, est certaine que les dirigeants de la cité mentent.
Le Carrousel n'est qu'une exécution et aucune des personnes tuées ne revient à la vie. Il y a bien un autre monde, là ou sont partis d'autres habitants, des fugitifs, à l'extérieur, qu'on appelle le "Sanctuaire".

La rencontre de Logan et de Jessica convainc le Limier à sauter le pas. Le jeune homme accompagnera la fugitive vers sa quête du Sanctuaire.

Francis-Jessica-Rem-Logan-s-run.jpg

Francis 7 (Randy Powell, Jessica 6 (Heather Menzies), l'androïde Rem (Donald Moffat) et Logan 5 (Gregory Harrison)

Comment peut-on devenir vieux ?! Tout le monde va au Carrousel à 30 ans !
Ah non, pas tout le monde! Pas les sages qui contrôlent la Cité des Dômes.

  Brochure-CBS-Logan_s-Run.jpgLogan's Run: La série télévisée

Reprenant le thème du film de 1976, la série s'en écarte sur quelques points.

Logan 5 fuit la cité avec Jessica dés le départ par conviction, et non parce que les ordinateurs lui ont confié la mission de trouver le Sanctuaire. Ce ne sont d'ailleurs pas ces fameuses machines qui sont les maitres de la Cité des Domes mais un conseil d'humains âgés qui agissent dans l'ombre à la bonne direction de la ville et qui veillent à ce que ses lois soient respectées.

Logan et Jessica découvrent un aéroglisseur blindé fonctionnant à l'énergie solaire, son utilisation leur permet de couvrir de plus vastes zones que les personnages du film. Ils vont ainsi découvrir l'existence de communautés diverses, vivants dans les édifices ayant survécu à la guerre et utilisant des restes de technologie.

Ainsi, Logan et Jessica rencontrent un personnage plutôt particulier, il s'agit de Rem, un androïde, qui détient des connaissances sur le monde extérieur qui leur seront précieux.

Rem s'occupe de l'entretien d'une cité morte peuplée de robots qui n'ont plus personne à servir. Lassé de son travail solitaire après 200 ans, il emboite le pas aux héros dans leur aventure.

Jessica-6-Logan-5-Rem.jpgDoué d'une certaine sensibilité, il n'aime pas être assimilé à un robot, de conception assez basique, mais n'arrive toutefois pas à comprendre la psychologie de l'être humain.

Étonnamment, Logan et Jessica semblent moins naïfs et moins surpris de ce qu'ils découvrent à l'extérieur que ne l'étaient les personnage joués par Jenny Agutter et Michael York.

La série ne s’appellerait pas "Logan's Run" si les personnages n'étaient pas poursuivis lors de leur fuite vers le Sanctuaire. Francis 7, mécontent que son ami soit devenu un fugitif, est chargé par le grand conseil de le rattraper et de le ramener dans la cité. Dorénavant instruit qu'un cercle de privilégiés échappe au Carrousel, Francis se voit offert la possibilité de siéger au conseil et de vivre plus de 30 ans.

Heather-Menzies-Gregory-Harrison-Logan-s-run-2.jpg"Comment peut-on devenir vieux ?! Tout le monde va au Carrousel à 30 ans !

- Ah non, pas tout le monde! Pas les sages qui contrôlent la Cité des Domes."

Il n'a qu'une idée en tête; ramener Logan pour qu'il soit "reprogrammé" et reprenne sa place parmi les Limiers. Le Grand Conseil ne lui précise pas que ses membres en ont décidé autrement. Capturé, Logan sera amené au Carrousel.

Leurs aventures durent 14 épisodes seulement car la chaine CBS met fin à la série au bout d'un saison. Démarré le 16 septembre 1977, "Logan's Run" se termine avec l'épisode "Stargate" le 2 février 1978, les trois derniers épisodes ne sont pas diffusé dans tous les foyers américains.

Les Français ne tardent pas à découvrir eux aussi la série car elle est diffusée dés le 17 septembre 1978 sur Antenne 2 sous le nom de "L'Âge de Cristal". Etrangement, beaucoup de spectateurs se souviennent plus de cette courte série que du film, pourtant très bon, de 1976.

 

Photographies promotionnelles de Logan's Run

 

Logan-5-and-Jessica-6-Harrison-Menzies  Logan-5-and-Jessica-6-Harrison-Menzies-2
 Rem-Logan-Jessica-logan-s-run  Logan-5-and-Jessica-6-Harrison-Menzies-3

Logan's Run: Les véhicules

Il y a un autre l'élément du feuilleton qui est inexistant dans le film, ce sont les véhicules. Logan et Jessica découvrent, dans l'épisode pilote, un véhicule abandonné dans un entrepôt. Il s'agit d'un glisseur blindé fonctionnant à l'énergie solaire datant de la guerre nucléaire (et agé donc de 200 ans !). Les deux fugitifs vont donc utiliser cette machine dans tous leurs déplacements futurs.

Surprise de taille, les policiers de la cité, lancés aux trousses des deux compères, se servent de véhicules eux-aussi. Non pas des voitures trouvées dans quelques ruines datant de l'holocauste mais bel et bien des engins de la Cité des Dômes! Là où réside la surprise c'est que des hommes persuadés que l'extérieur est inhabitable se déplacent à l'air libre comme si tout était normal...

Les Sages de la Cité ont, semble t-il, réussi à convaincre les Limiers que la pollution de la surface n'est dangereuse qu'au bout d'une certaine période et qu'ils peuvent s'y déplacer facilement en véhicule. Totalement aveuglés par ces mensonges, les Limiers semblent n'accorder aucune importance à ce qu'ils voient. Francis choisit clairement d'accepter la duperie dans l'espoir d'obtenir une promotion en tant que Sage de la Cité.

Les véhicules de la série ont été construits sur commande par Dean Jeffries Auto Styling, un spécialiste de Hollywood. Dean Jeffries est connu pour avoir, depuis les années 60, conçut divers véhicules pour la télévision ou le cinéma. Ainsi, l'hovercraft est les deux véhicules conduis par les Limiers sont des réalisations uniques. Tous ces véhicules ne sont ni plus ni moins que des carrosseries supportées par des structures tubulaires, et le glisseur possèdent 4 roues à hauteur réglable par hydraulique afin de simuler sa descente et sa montée lorsqu'il est censé faire gonfler ses jupes à coussin d'air.

Logans-run-solar-car-discovery.jpg

Logan & Jessica découvrent le glisseur dans un vieil entrepôt.

Aeroglisseur-solaire-solar-car-logan-s-run.jpg L'aéroglisseur (ou hovercraft) solaire. Il s'agirait d'un véhicule militaire datant de la guerre atomique.

ground-car-sandman-logan-runL'un des véhicules utilisés par les Limiers de la Cité des Domes.

Heather-Menzies-Jessica-6-2.jpgJessica 6
Jessica est une des femmes de la cité des domes. Elle accepte mal sa condition dans la cité et devient de plus en plus sceptique sur son mode de fonctionnement. Elle se joint à ceux qui pensent que la vie est possible hors de celle-ci, qu'il existe un endroit ou les hommes peuvent vive libre: le Sanctuaire.
Elles aident donc ceux qui veulent fuir et les guide dans le dédale de couloirs d'une partie désaffectée de la ville nommée "la vieille cité" vers l'extérieur. Comme dans le film, c'est un ânkh, le symbole de la vie égyptien, qui tient lieu de signe de ralliement pour ceux qui veulent fuir la Cité.

Logan 5 ne lui est pas inconnu, elle a entendu parler de ce Limier qui doute, qui n'accepte pas les lois de la Cité sans se poser de questions. Défendue par Logan contre son ami Francis, tous deux n'ont d'autres choix que fuir vers l'extérieur.

 

Heather-Menzies-Jesica-6.jpgJessica est libre et indépendante et n'hésite pas à tout remettre en question, ce qui peut-être très ennuyeux, sachant que les communautés qui survivent se raccrochent à des rituels, des croyances et des lois que bien souvient elles estiment pour immuables et indiscutables.

Elle est profondément marquée par l'absence de sa mère. Situation ordinaire dans la Cité puisque les enfants sont élevés sans leurs parents. Toutefois, cette absence de parents affectent les habitants même si cela est dans des proportions variables. Ainsi, Logan regrette de ne pas avoir connu son père mais cela le tourmente moins.

Au point de vue vestimentaire, Heather Menzies porte une tenue rapellant un peu celle de Jenny Agutter, à ceci près que cette dernière est plus dévêtue dans le film. Heather Menzies porte une tunique, avec ou sans bas, qui volette volontiers lors de ses déplacements ou de ses chutes...

Comparaison des deux Jessica 6
   
Jessica 6 - Heather Menzies Jessica 6 - Jenny Agutter

Heather-Menzies-Dress-Jessica-6-logan-s-run.jpgJenny-Agutter-dress-Jessica-6-logan-s-run.jpg

Heather-Menzies-Gregory-Harrison-Logan-s-run.jpg Jessica et Logan viennent de sortir des souterrains de la cité et débouchent dans un désert aride. Ils découvriront que l'atmosphère de la Terre n'est plus polluée et la végétation reprend ses droits.

Jenny-Agutter-link

Heather Menzies-Urich

  Heather Menzies est née le 3 décembre 1949 à Toronto, dans l'Ontario, au Canada. Elle quitte son pays natal pour la Floride puis la Californie, aux U.S.A. en 1961. Elle tente une carrière artistique au Falcon Studio de la University of Arts à Hollywood. Sa première apparition en tant qu'actrice professionnelle remonte à 1963 dans un épisode de la série « My Three Sons », une des séries les plus longue et les populaires de la TV américaine.

 

Heather-Menzies-melodie-du-boheur-sound-music.jpgElle est ensuite prise pour jouer la jeune Louisa von Trapp dans la « Mélodie du Bonheur » (The Sound of Music), le célèbre film musical avec Julie Andrews, en 1964-65 (photo à droite). Elle tourne ensuite « Hawaii » aux cotés de Julie Andrews encore une fois. C'est à l'âge de 16 ans qu'elle monte sur les planches à Broadway pour la pièce « We have always lived in a Castle ».

Elle tourne dans plusieurs séries et téléfilms, mais la « Mélodie du Bonheur » est un tel succés que le rôle colle à la peau de Heather et pour beaucoup elle reste Louisa von Trapp, elle décide alors de briser son image en jouant des rôles plus sexy dans les années 70. Elle pose même pour Playboy en août 1973 mais la chose n'est qu'à demi-gagné puisque le magazine se sert justement de cela comme argument de vente et y fait donc abondamment référence.

Robert Urich et sa femme Heather  (1er mai 1981, photos Life Magazine)
Robert Urich et sa femme Heather  (1er mai 1981, photos Life Magazine)

Robert Urich et sa femme Heather (1er mai 1981, photos Life Magazine)

C'est en 1977 et 1978 que Heather joue Jessica 6 dans Logan's Run avec Gregory Harrison, sur la chaîne CBS. Depuis, sa carrière se partage, entre cinéma, télévision et théâtre.

Heather se marie une première fois en 1969 avec John Cluett mais divorce en 1973, l'année où elle rencontre l'acteur Robert Urich sur le plateau de tournage d'une publicité pour la marque de Corneed Beef Libby's. Ils se marient en 1975 et ne seront séparés que par la mort puisque son mari décéde d'un cancer en 2002 à 55 ans. Heather Menzies a elle même survécu à un cancer des ovaires. Elle a donc du adopter, trois enfants, deux filles et un garçons, et elle est maintenant grand-mère de deux petites-filles.

Robert-urich-Foundation.jpgParallèlement à sa carrière elle s'occupe de la Foundation Robert Urich contre le cancer (The Robert Urich Foundation, Inc. ).

Malgré une carrière bien remplie, Heather Menzies reste pour beaucoup Jessica de Logan's Run, un autre rôle qui lui colle à la peau après celui de Louisa!

Heather Menzies dans le rôle de Jessica 6 en 1977.

Heather Menzies dans le rôle de Jessica 6 en 1977.

Heather Menzies pose avec un blister contenant une poupée de Jessica 6, produit dérivé de la série de 1977, durant une convention de Chiller Theatre.

Heather Menzies pose avec un blister contenant une poupée de Jessica 6, produit dérivé de la série de 1977, durant une convention de Chiller Theatre.

Heather Menzies pose pour Playboy en août 1973 (23 ans).

Heather Menzies pose pour Playboy en août 1973 (23 ans).

Liens

A consulter (en anglais) ce site incontournable
 
Site français
 
Banniere-site-logans-run-copie-1.jpg

Commentaires

Christian Class 11/01/2013 17:46

Elle était encore plus belle que dans mon souvenir , la petite Jessica ! Et " L ' Âge de Cristal " était vraiment une bonne série , avec une musique de générique autrement plus belle que les thèmes
musicaux absolument hideux de séries plus récentes , comme " Smallville " et surtout " Charmed " , séries sympathiques , mais plus intéressantes pour les poulettes mignonnes que pour autre chose !
...