Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde de Stef Pour cause de changement de version du logiciel de blog, mon blog est complètement sens dessus desous. Veuillez m'excuser pour la difficulté de lecture engendrée par ce fait ....

Le monde des Maitres des Sortilèges

Stef

Le monde des
Maitres des Sortilèges

Spellbinder

(Les maitres des sortilèges – 1995) 

Les Maîtres des sortilèges (Spellbinder) est une série télévisée de science-fiction australo-polonaise, en 26 épisodes de 24 minutes, créée par Mark Shirrefs et John Thomson et diffusée entre le 9 janvier 1995 et le 4 juillet 1995 en Australie, sur Nine Network.

Paul Reynolds (Zbych Trofimiuk) & Riana (Gosia Piotrowska)

Paul Reynolds (Zbych Trofimiuk) & Riana (Gosia Piotrowska)

Ce monde est une sorte de Terre parallèle ou la faune et la flore y sont identiques mais où la civilisation humaine a évoluée très différemment.

 

Les humains ont continué à vivre de manière assez « médiévale » mais en développant certaines technologies qui étaient à leur portée grâce à l’utilisation des Pierres Magiques.

 

Leur monde a subit une grande catastrophe causée par les « Maitres » eux-mêmes. On ne sait pas exactement ce qu’il s’est passé mais quelque chose de similaire à un cataclysme nucléaire s’est déroulé, suivie d’une sorte d’hiver nucléaire qui a tout assombri (appelé « les Ténébres »).

 

Les humains ont perdu quasiment toutes les connaissances qu’ils avaient. Des petits groupes unis en villages survivent sur les quelques terres restées intactes, cernés par un désert radioactif, ou tout au moins très inhospitalier, appelé les « Terres Perdues ».

 

Nul ne se souvient du monde « d’avant » et les « maitres des sortilèges » (ou « Sauveurs du monde » dans la VF) attribuent ces événements lointains aux « Maraudeurs », des créatures plus ou moins mythiques.

 

Le monde des survivants est peu étendu mais suffisamment grand tout de même pour leur petit nombre. 

 

Les classes sociales

Ce monde parallèle est régis par une organisation stricte de la société, avec une pyramide très aplatie. Au sommet se trouve la "caste" des Maitres des Sortilèges et des Régents, très peu nombreux. La base est constituée par la majorité de la population.

 

La plupart des gens n'ont aucune éducation en dehors du métier de la terre ou de celui d'artisan, ils voyagent très peu en dehors des limites de leur village mis à part sans doute quelques déplacements occasionnels au château des Régents, voyage qui doit constituer un événement en lui-même. Les seuls à aller régulièrement au château sont les chefs de village afin de verser un tribut aux Maitres des Sortilèges.

 

maraudeur-1Les Maraudeurs

 Ce sont simplement des bandes de hors-la-loi vivant en lisière du monde, entre les Terres des Sauveurs du monde et les Terres Perdues. Ce sont soit-disant des créatures affreuses, responsables des "Ténébres" et des ravages de plusieurs villages. Il s'agit en fait des gens bannis par leur société qui ont trouvé refuge dans les zones inhabitées ou qui ont volontairement voulu fuir la domination des Maitres.

 

Pour survivre, ils volent quelques fois de la nourriture aux villageois en  adoptant des déguisements qui  entretiennent quelque peu leur légende. La majeure partie des humains étant totalement incultes et très ignorants, leur subterfuge fonctionne très bien.

 

Les groupes de Maraudeurs sont alimentés par les gens bannis vers les Terres Perdues et sauvés d'une mort certaine. Plus les groupes de Maraudeurs grandissent et plus ils deviennent génant pour l'autorité des Maitres des sortilèges.

 

villageois-1Les villageois

Groupés en petites communautés dans des villages, la plupart des humains sont des paysans. Ils cultivent leurs champs avec des méthodes anciennes et bien évidemment sans machines.

 

Leurs villages sont assez petits et accueillent quelques dizaines de familles, l’architecture des maisons est simple. Les villageois mènent une existence simple et n’ont aucune sorte d’éducation, il leur est interdit d’inventer ou de créer.

 

Ils vivent sous la protection et la loi des Régents et des Maitres des sortilèges. Ils les craignent et leur versent un tribut en échange de certains services « magiques » et la protection contre les Maraudeurs.

 

Les artisans

Ils fabriquent les vêtements, les poteries et des outils mais rien qui ne soit technologiquement avancé. Il leur est permis de fabriquer des objets dont les techniques ne dépassent pas celles de notre Moyen-Age, par contre, construire même une simple maquette de planeur est punissable de bannissement dans les " Terres Perdues".

 

Le chef du village

Il est chargé de diriger et administrer le village. C’est lui qui doit apporter les tributs de son village au château des Régents, le plus souvent de la nourriture.

 

Le prévôt

C’est un villageois chargé de s’assurer que la loi des Sauveurs du monde est bien appliquée dans le village. Il est chargé de faire des rapports réguliers au château des Régents par le biais de son Oeil de Pierre et des tours. Son poste lui confère des avantages certains, c’est pourquoi les prévôts sont toujours très zélés et abuser de leur statut ne les dérange guère.

 

Les gardes et serviteurs du château

Les Maitres des Sortilèges sont en faible nombre, ils forment l’élite de leur monde et s’entourent d’une armée à leurs ordres. Ce n’est pas une armée offensive la plupart du temps, elle sert plutôt de garde du château. Les soldats sont en petit nombre et, par les standards terrestres, faiblement armés. Il faut dire que leurs adversaires potentiels n’ont pas d’armes plus redoutables que de simples bâtons ou des frondes. Les Sauveurs du monde et les Régents passent leur temps à étudier ou à s’occuper de régler les problèmes des villageois, des serviteurs travaillent donc à la bonne marche du château et des alentours.

 

Les apprentis

Les Sauveurs du monde ne sont que des humains, ils vieillissent et doivent donc trouver des remplaçants. Des jeunes villageois sont choisis par les Maitres en fonction et pris comme apprentis. A la mort de leur maitre, ils prendront leur place et hériteront de leur tenue. Par exemple, Gryvon est l'apprenti de Ashka. L'apprenti de Correon est mort de maladie alors qu'il était très jeune. La jeune paysanne Riana devient le nouvel apprenti de Correon.

Le Maitre des sortilèges Ashka (Heather Mitchell) et son apprenti Gryvon (Rafał Zwierz), jeune villageois originaire de Clayhill et fils de son prévôt. Aschka est équipée de la combinaison électromagnétique propre à tout Sauveur du Monde

Le Maitre des sortilèges Ashka (Heather Mitchell) et son apprenti Gryvon (Rafał Zwierz), jeune villageois originaire de Clayhill et fils de son prévôt. Aschka est équipée de la combinaison électromagnétique propre à tout Sauveur du Monde

Les Maitres des Sortilèges ou Sauveurs du monde

C’est l’élite de ce monde parallèle. Ce sont les seuls à maitriser ce qu’il reste de technologie et en garde jalousement les secrets. Ils sont seuls habilités à utiliser des machines ou toute connaissance scientifique. Tout contrevenant à ces règles est banni dans les « Terres Perdues ».

 

Les autres classes les voient comme des magiciens et les craignent pour cela. Tout d’abord, ces lois ont été établies afin de limiter le développement technique qui risquerait de mener une nouvelle fois à un cataclysme.

 

Avec le temps, les hommes ont oubliés qui étaient les coupables et les Maitres des Sortilèges se sont élevés comme étant les « Sauveurs du Monde », seuls capables de guider les humains et les protéger des terribles Maraudeurs, responsables de la venue des Ténèbres. De protecteurs et détenteurs du savoir, ils sont devenus des oppresseurs du peuple.

 

Lorsque Paul arrive dans leur monde, leur pouvoir commence à vaciller, petit à petit les appareils technologiques qui leur garantissent leur statut tombent en panne les un après les autres, et plus personne n’est capable de les réparer, et les terribles "Maraudeurs" deviennent de plus en plus nombreux.

 

Ashka est l'un de ces Maitres des Sortilèges. Elle en est l'exemple poussé à l'extrème: Elle se moque bien du peuple et n'espère rien de moins que de prendre le pouvoir à la place des Régents.

La terrible Ashka (Heather Mitchell) lors du duel engagé contre le régent Corréon.

La terrible Ashka (Heather Mitchell) lors du duel engagé contre le régent Corréon.

Les Régents

Ce sont les Maitres des sortilèges les plus "gradés" puisqu'ils sont trois à diriger le conseil des Régents. A eux seuls, ils forment le gouvernement de ce monde. Ils ne s'intéressent plus guère au sort du peuple, seulement obsédés par leur pouvoir qu'ils tentent de préserver coute que coute. Leurs noms sont Correon, Lukan et Marna.

 

Marna est la seule femme des trois et Correon le plus agé.

  Le régent Correon (Krzysztof Kumor).

Le régent Correon (Krzysztof Kumor).

Géographie des Terres des Maitres des Sortilèges

Selon toute vraisemblance, des zones immenses sont devenues empoisonnées et stériles. Seule une petite zone abrite encore la vie animale et les survivants de la race humaine. Une carte a été établie par les Sauveurs du Monde mais ne semble pas couvrir l'ensemble des zones habitables.

 

La carte fournie est une copie de celle que Aschka présente à Paul dans l'épisode 6 "Le château des Régents".

Achka montre à Paul la carte des terres habitables contrôlées par les Régents.

Achka montre à Paul la carte des terres habitables contrôlées par les Régents.

Bien qu'il y en ait plus que cela, la série ne montre que deux villages, celui de Clayhill, celui de Riana, et celui de Rivertown, non loin de la tour de Clayhill et Clayhill. Il semble qu'il y ait au moins un village près de chacune des tours. Il y a au moins autant de prévôts que de tours.

 

Les Terres habitables sont très boisées, parsemées de nombreux reliefs et cours d'eau. Les villages sont baties dans les forêts elle-mêmes, sans véritable déforestation ni construction de défense d'aucune sorte. Des champs sont cultivées près de chaque village.

 

Au sud-ouest, les collines abritent les groupes de Maraudeurs qui ne peuvent pas cultiver ou pratiquement pas, et descendent donc dans les vallées pour y voler de la nourriture. Les villages comme Clayhill ou Rivertown sont donc particuliérement exposés car situés près de leur territoire.

Extrapolation de la carte que Achka montre à Paul.

Extrapolation de la carte que Achka montre à Paul.

La vision locale du monde

Les humains de ce monde ne le voient pas comme nous. Ils pensent que la Terre est plate et bordée d'une cloture. Que chaque nuit le Soleil descend dans les flammes sous le monde pour reprendre de la vigueur pour le jour suivant. Pour eux, la Lune a la taille d'une pomme et ils ne connaissent rien du système solaire, même les Maitres ne possèdent aucune connaissance astronomique.

 

Les "Ténèbres"

Les "Ténèbres" dans la croyance populaire.

Les habitants des Terres des Sauveurs du Monde appellent "Ténébres" la période charnière entre le monde d'avant et le monde actuel. La plupart des gens ne connaissent rien au "monde d'avant". Ils savent seulement que les Maraudeurs ont causé la quasi-destruction du monde et que, sans doute, les choses étaient mieux avant celà.

 

La vérité à propos des "Ténèbres".

Les anciens Sauveurs du Monde ont cherché à augmenter leur pouvoir mais ils ont perdus le contrôle de leur expérience. Voici ce que dit un ancien ouvrage trouvé dans les sous-sols d'un antique château en ruine:

Dix minutes après le début de notre expérience, la terre se mit à trembler, des fissures apparurent dans le sol, des montagnes de flammes s'élevèrent. Le ciel se recouvrit de nuages et le soleil disparut; les créatures commencèrent alors à mourir...

On ne sait pas sur quoi travaillaient les anciens maitres. Il s'agit de toute évidence d'une arme puissante, ou d'une énergie, qui a échappé à leur contrôle, créant véritablement un cataclysme sur leur planète, suivi ensuite d'une sorte "d'hiver  nucléaire" qui a causé la disparition de la plupart des organismes vivants.

Le château des Sauveurs du Monde, surmonté de l'émetteur d'énergie électromagnétique qui alimente les tours et permet le vol des navettes. (Il s'agit du château de Czoch, ou Zamek Czocha, en Pologne)

Le château des Sauveurs du Monde, surmonté de l'émetteur d'énergie électromagnétique qui alimente les tours et permet le vol des navettes. (Il s'agit du château de Czoch, ou Zamek Czocha, en Pologne)

La vie quotidienne

 

 

Habitations

La plupart des humains vivent dans de petites maisons faites de matériaux naturels au sein de villages peu étendus. Le château des Sauveurs du Monde est le seul bâtiment d'importance.

clayhillmaison-1maison-2

 

Le château

C'est la seule bâtisse habitée construite en pierre. Il est le dernier vestige encore debout de l'époque "d'avant les Ténèbres". C'est un lieu magique et d'un luxe inouï pour un humain venant d'un village.

 

Le château est vaste, richement décoré et les serviteurs et soldats y sont relativement nombreux. Les Sauveurs du Monde vivent ici dans leur propre bulle, dans une existence facile, loin de la rude vie des paysans des contrées environnantes. Dans un sous-sol se trouve le générateur électrique du système électro-magnétique qui alimente les tours.

 

Le système économique

Il est très simple, il n'existe aucune monnaie.

 

Tout se fait pas le troc sur les marchés qui se tiennent de ci de là sur les terres des Maitres des Sortilèges.

 

L'un de ces marchés se tient à Rivertown ou va Riana. Beaucoup de monde afflue depuis les villages voisins dans ces cas là.

 

Les moyens de communication

Seuls les prévôts et les Sauveurs du Monde disposent de radio, appareillages qu'ils nomment "Oeil de Pierre". Aucune autre personne n'est autorisée à les utiliser ou même les toucher.

 

Les moyens de locomotion sont rares: Les Maitres des Sortilèges utilisent des chevaux ou des navettes électromagnétiques. Le reste de la population doit se contenter de la marche à pied, quelques animaux de trait sont utilisés pour tirer des attelages de bois mais ils sont relativement rares. 

 

Les navettes sont elles aussi rares, petit à petit, elles tombent en panne et/ou sont victimes d'accidents. Les Maitres savent les faire voler mais plus personne ne sait comment les entretenir et les réparer. Il ne reste donc plus que six d'entre elles en état de vol. Malgré leur technologie, leur apparence est très "primaire", impression renforcée par la rouille qui les recouvre intégralement. Elles sont relativement lentes, puisqu'elles mettent environ une nuit pour aller de la tour de Clayhill à celle du château. Cependant, le fait qu'elles volent mets les Sauveurs du Monde à l'abri de toute attaque et renforce leur aura auprès de la population. Bien que peu rapides, les navettes permettent néanmoins des voyages plus rapides que ceux effectués sur le chemins accidentés des forêts.

 

Les villages ne sont reliés entre eux que par des chemins de terre. Il n'existe pas de voie pavée. Les ponts en pierre sont rares et les cours d'eau sont surtout traversés par des passerelles de cordes et de bois et des ponts de bois

 

Les voies de communications étant peu développées et traversant des reliefs très boisés, il faut beaucoup de temps pour aller d'un village à l'autre. Il faut compter plusieurs heures de marches pour aller de Rivertown à Clayhill.

 

Les Tours

Disséminées sur les Terres des Sauveurs du Monde, ces tours ont plusieurs fonctions. Elles servent d'antennes pour les Yeux de Pierre (les radios), de plateforme d'atterrissage pour les navettes. L'énergie électromagnétique générée au château est émise vers les Tours en une sorte de réseau aérien et invisible qui permet de guider les navettes. Une tour peut être mise en court circuit avec un conducteur relié entre le pupitre receptable de l'oeil de pierre et la structure de la tour elle-même. Dans ce cas, le champs électromagnétiques des alentours est interrompu et les navettes cessent de fonctionner.

Le champs généré entre les tour s'oppose au champ créé par la navette, les deux se repoussent.

Seuls des Maitres des sortilèges, un Apprenti ou un prévôt sont autorisés à s'approcher d'une tour. Des sceaux frappés du symbole des Sauveurs du Monde ornent les accès au lieu afin de dissuader les éventuels curieux.

Tour-de-clayhill

  La tour de Clayhill.

Ci-dessous : Les structures métalliques des tours servent d'antennes pour les "Yeux de Pierre" des prévôts et des Sauveurs du Monde, de borne énergétique servant de guidage et d'alimentation pour les navettes et de plateforme d'atterrissage. On retrouve souvent la forme octogonale dans les créations des Maitres des Sortilèges mais nul ne sait si celà a une réelle signification.

Tour-1tour-2tour-3tour-4

 

Les navettes

Les navettes sont les créations les plus impressionnantes des Sauveurs du Monde. Il s'agit de petits aéronefs construits avant les Ténèbres, tout en acier, et utilisant l'électromagnétisme pour se mouvoir dans les airs et se maintenir au-dessus du sol. Une Pierre Magique embarquée à bord permet à l'appareil de voler.

 

Cependant il est limité dans ses mouvements. Si la navette peut faire un vol stationnaire sans aucun problème, elle est tributaire du réseau tissé par les Tours. Une navette ne peut pas voler n'importe où et ne peut pas se poser ailleurs que sur une Tour sous peine de ne pouvoir redécoller. Il semble que l'altitude atteignable par ces machines soit très limitée, peut être égal à quelques centaines de mètres de hauteur.

 

Théoriquement, une navette peut rester en vol tant que le générateur du château fonctionne mais un pilote équipé d'une combinaison est nécessaire pour la maintenir dans les airs. Environ quatre personnes peuvent prendre place à bord. Une navette est armée et peut lancer des décharges d'électricité comme le font les combinaisons des Sauveurs du Monde mais avec plus de puissance.

 

Même si leur principe de fonctionnement semble très avancé, l'apparence des navettes est très rustique. Leur construction semble sommaire et l'acier rouillé donne une impression de machine faite de bric et de broc.

 

Malheureusement pour les Maitres des sortilèges, il ne reste que six navettes en état de marche et plus personne n'est capable de les réparer. Le Régent Correon tente de retrouver des schémas technique et des manuels dans la documentation du château, en vain.

 

navette-1

 

Les combinaisons des Sauveurs du Monde

combinaison-face

Combinaison-dos

S'ils sont redoutés par les autres, ce n'est pas tant à cause de leurs navettes mais surtout parce que les Maitres portent souvent sur  eux une combinaison électrique.

Cette combinaison génére des décharges électriques aussitôt qu'on frotte les bracelets entre eux. Le porteur de la combinaison peut ainsi projeter une petite sphère d'énergie sur une cible. Les navettes peuvent faire de même avec une décharge plus importante.

L'énergie de la combinaison est apportée par deux pierres magiques (deux fragments sont fixés dans des logements à hauteur de ceinture). Le porteur est protégé par la base de la tenue qui est isolante. Les combinaisons actuelles sont très sensibles à l'humiditié et à l'eau qui peut gravement compromettre leur fonctionnement. Personne ne sait si les combinaisons d'avant les Ténébres étaient plus sophistiquées ou performantes.

 

Aschka-et-correon

Aschka (Heather Mitchell) et Correon (Krzysztof Kumor) vont s'affronter en duel devant les autres Régents et sauveurs du Monde. Chacun va lancer des boules d'électricité sur l'autre qui va tenter de se protéger avec son bouclier isolant.

 

L'oeil de pierre

Nom poétique pour un simple émetteur-récepteur de radio! Il s'agit d'un dispositif de petite taille, de forme octogonale, qui utilise les ondes hertziennes. Il lui faut habituellement une tour ou une navette pour émettre efficacement mais il peut recevoir en n'importe quel endroit. A priori, cet appareil n'émet que sur une seule fréquence non réglable. Une petite pierre magique doit logiquement être placée à l'intérieur.

Il est très probable que le fait de placer un "Oeil de Pierre" sur le pupitre placé près d'une tour suffise à recharger la Pierre Magique qui l'alimente.

 

Les Pierres Magiques

Ce sont des cristaux jaunâtres extraits de mines jalousement gardées. Leur propriété particulière est de pouvoir stocker de grandes quantités d'électricité, bien plus que n'importe quelle batterie, dans une encombrement réduit. Les plus grosses servent à alimenter les navettes.

Lorsqu'elles sont vides, elles sont simplement placés près d'un générateur d'électricité. Ce générateur est situé dans une cave du château. On ne sait pas comment fonctionne ce générateur.

Les Pierres ont peut-être une durée de vie limitée ou un certain nombre de rechargements possibles avant d'être inutilisables mais celà n'est pas préciser, il semble que les pierres puissent être réutilisées à volonté.

Au contact de l'eau, il se peut qu'une pierre soit totalement déchargée.

 

Pour voir les 26 épisodes de la première série des "Maitres des sortilèges", cliquez sur l'image ci-dessous. Le lien vous ménera sur une playlist Dailymotion contenant tous les épisodes.

spellbinder-Poster

Liens utiles:

Site français sur Spellbinder

Spellbinder Castle, site anglophone

Ronin Warrior, site anglophone

Article Wikipedia anglophone

 

Les acteurs de "Spellbinder"

  Zbych-TrofimiukZybch Trofimiuk joue Paul Reynolds

Acteur né à Varsovie en 1979, il habite en Australie ou il a fait ses études. Il joue au théâtre et il est professeur en Art et théâtre à l'université.Gosia-Piotrowska

Gosia Piotrowska joue Riana

Actrice d'origine polonaise vivant en Australie, elle n'a pas joué d'autres rôles après "spellbinder" qui fut sa première et unique participation à une série télévisée.heather-mitchell

Heather Mitchell joue Ashka

Actrice australienne née en 1958, jouant depuis les années 80 dans des films et séries australiennes. Elle participe également à des représentations théâtrales.

Krzysztof-Kumor.jpgKrzysztof Kumor joue Correon

Krzysztof Kumor est né le 16 avril 1940 dans le village de Garbatka en Pologne. Il étudie le théâtre à l'Académie d'Art Dramatique de Cracovie dans les années 1960 à 1961, puis ensuite à Lodz. Il obtient un prix pour le rôle de Suffolk dans "Henry VI" et Andriego dans "Andorre théâtre polonais" en 1964. Cette même année, il obtient son diplôme.

Même s'il est principalement un comédien de théâtre, il joue quelques fois dans des films et séries. Sa fille Agnieszka Kumor a été également actrice mais s'est installée à Paris ou elle a préféré travailler comme journaliste et correspondante.

Rafal-Zwierz-heather-mitchell-Zbych-Trofimiuk

Rafal Zwierz,  Zybch Trofimiuk et Heather Mitchell en 2000.

Rafal-ZwierzRafal Zwierz joue Gryvon

Acteur polonais né en 1974 à Varsovie. Il a débuté le métier d'acteur dans les années 80 mais a cessé après la deuxième série des "Maitres des Sortilèges: Les Terres du Seigneur dragon". Il semble qu'il se soit tourné vers le métier d'avocat d'affaires depuis.Stanislaw-Brejdygant

Stanislaw Brejdygant joue le prévôt de Clayhill

Acteur, réalisateur, scénariste et dramaturge polonais né en 1936 à Varsovie. Sa carrière est principalement au théâtre même s'il tourne pour le cinéma depuis les années 60. Acteur, il fut également directeur du théatre contemporain de Wroclaw.

Commentaires

Jonathan 28/03/2014 05:25

Merci beaucoup pour cette page très instructive, bien réalisée pour les fans ! Merci beaucoup pour les reproductions de la tour de Clayhill, difficile d'avoir une bonne image, j'en cherche car
j'aimerais la reproduire en Lego et la proposer en vote en création originale sur Lego Cuusoo, avec quelques personnages comme Paul, Riana, Ashka, Coreon et Grivon. Pour les personnages ça va être
facile de les assembler petit à petit mais pour la construction de la tour je pense que je vais bien galérer, mais j'ai trop envie de l'avoir (et la voir!). En tout cas tes images vont bien m'aider
!