Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde de Stef Pour cause de changement de version du logiciel de blog, mon blog est complètement sens dessus desous. Veuillez m'excuser pour la difficulté de lecture engendrée par ce fait ....

Le "Starfury"

Stef

Technique & séries télévisées

 

Earth Alliance logo copieLe Mitchell-Hyundyne  SA-23 Nova/ Aurora « Starfury »

(Babylon 5)

 starfury

 

L'origine de la conception des « Starfury » remonte à 2168 à une époque où la technologie terrienne était en retard par rapport à celle des autres races présentes dans le secteur. Le seul domaine où les Terriens se démarquaient quelque peu était la construction de petits vaisseaux.

Pour compenser les lacunes de leurs navires de guerre, l’Alliance terrestre se concentra sur la construction de chasseurs les plus performants possibles, l’autonomie fut sacrifiée à la maniabilité, la vitesse et l’armement. C'est ainsi qu'apparurent les Nova Starfury puis les Aurora, monoplaces et incapables de vols atmosphériques.

Les quatre propulseurs sont montés sur des supports en X et permettent une grande agilité dans les trois dimensions et de rapides rotations autour des trois axes. Cependant, sa configuration engendre un profil large et ses réacteurs sont insuffisamment protégés. Leur conception permet une grande interchangeabilité et permet de réduire les coûts de fabrication et de facilitéer la maintenance.

L'Aurora est mis en service en 2244 et son baptème du feu survient en 2245, lorsque le croiseur classe Hypérion EAS Prometheus déclenche la guerre contre Minbar.

Capables de se mesurer aux chasseurs Centauri et surtout Dilgars, ils sont cependant sans défense contre les appareils "Nial" Minbari. La comparaison de performances serait même inutile car les ordinateurs des « Starfury » étaient incapables de poursuivre leurs cibles et les pilotes terriens subirent de lourdes pertes, de l'ordre de 7,5 appareils perdus contre 1 pour l'ennemi.

Bien qu'encore largement répandus dans la flotte terrestre, 30 années après la mise en service du "Aurora", les Starfury sont peu à peu remplacés par les SA-23J "Thunderbolt", chasseurs biplaces, capables de voler dans une atmosphère.

 

 

 

 

  Les croiseurs classe "Hypérion" et les chasseurs Nova "Starfury" ne font pas le poids face aux appareils Minbari. Afin de retarder l'ennemi et permettre l'évacuation du plus grand nombre de civils possible,  les ultimes unités survivantes de l'Alliance Terrestre s'apprêtent à se sacrifier dans ce qui sera nommé "la bataille de la Ligne". Le 7 septembre 2248, 20 000 hommes à bord d'une flotte hétéroclite, dont une grande part de chasseurs "Starfury", s'élancent vers les croiseurs minbari. La puissance de feu ennemie ne laissera souvent pas d'autres choix aux terriens que celui de la tactique kamikaze. Environ 200 humains seulement sortiront vivants de cette bataille. L'action suit le 361st Tactical Fighter Squadron de Jeffrey Sinclair.

 

 

Les « Starfury » de Babylon 5

La station de l’Alliance Terrestre (Earth Alliance EA) « Babylon 5 » dispose de plusieurs Starfury pour sa défense.

La station possède 4 hangars avec 27 « Starfury » prêt à être lancés à tout moment, alors que d’autres sont conservés en attente.

Les chasseurs sont stockés sur des supports qui basculent lors de leur lancement. L'effet centrifuge créé par la rotation de la station permet aux chasseurs d'être lancés rapidement hors de leurs hangars.

 

 

 

Lancements et manoeuvres des "Starfury" de Babylon 5
Babylon 5 Starfury Tribute by Gungho3DSA-23E Aurora Starfury

 

  Envergure : 18,6 m

Hauteur : 4,4 m

Masse : 16,5 t

Equipage : 1

Propulsion : 4 x moteurs ioniques Copeland

Accélération maximale : 10 g

Armement : 2 x Copeland-Westighouse CWD-205 de 40mm tirant vers l’avant (45 tirs/ minutes), 2 x Copeland JCR-266 (120 tirs/minute), 2 x Copeland PBRK-107 de 30mm tirant vers l’arrière (SE-23B).

Armement anti-navire : 6 x Missiles anti-navires HIVAM ou 6 x torpilles HIVAT ou 1 x LARK-III anti-radar ou 1 x nacelle ECM  SLAC-188

Armement contre chasseurs : 6 x missiles Viper ou 2 x réservoirs auxiliaires de 1200 kg

Portée : 1600 km dans l’espace

Radar : Dell AWG-11, portée 9000 km max.

Alimentation : Réacteur à fusion Mitchell-General Electric FRPS-5

   

Les escadrons de Starfury de Babylon 5

Flying Nightmares, B5FA-1013 « Alpha Wing »

Ghost Riders, B5FD-1017 “Delta Wing”

Rolling Thunder, B5FB-1014 “Beta Wing”

Air Cavalry, B5F2-1015 “Zeta Wing”

 

A noter:

361st Tactical Fighter Squadron, Jeffrey Sinclair, Bataille de la Ligne

 

Starfury individuels

starfury ivanova topPlan rapproché sur le cockpit du Starfury du Commander Susan Ivanova

starfury sinclair line topPlan rapproché sur le cockpit du Starfury du Squadron Leader Jeffrey Sinclair durant la "Bataille de la Ligne"

starfury sinclair top Plan rapproché sur le cockpit du Starfury du Commander Jeffrey Sinclair lors de son affectation sur Babylon 5

 

starfury sheridan1 topPlan rapproché sur le cockpit du Starfury du Commander John Sheridan lors de son affectation sur Babylon 5

starfury garabaldi topPlan rapproché sur le cockpit du Starfury du chef de la sécurité Michael Garibaldi

 

Références:


- Babylon 5 Security manual, Ballantine Publishing Group. 1998

- Babylon 5: A Call to Arms Fleet Lists, Mongoose Publishing. 2007

- http://efni.org/Aurora.htm

- http://en.wikipedia.org/wiki/Starfury

- http://babylon5.wikia.com/wiki/SA-23E_Mitchell-Hyundyne_Starfury


Commentaires