Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde de Stef Pour cause de changement de version du logiciel de blog, mon blog est complètement sens dessus desous. Veuillez m'excuser pour la difficulté de lecture engendrée par ce fait ....

Les Chevaliers du Ciel épisode 1

Stef

Les aventures de Tanguy & Laverdure

Les Chevaliers du Ciel (saison 1, 1967)

Episode 1: L'escadrille des Cigogneschevaliers-du-ciel-ep1s1-1.jpg

  Par ordre d'apparition:

Michel Tanguy .............................Jacques Santi

Ernest Laverdure ....................... Christian Marin

Mr. X.......................................Valéry Inkijinoff

Max ............................. Jose Luis de Villalonga

Nicole Laugier ........................ Michèle Girardon

Capitaine Mercier......................... Nicolas Vogel

Commandant Mounier ............... Jacques Richard

Colonel Le Guenn ................ Jean-Claude Michel

Capitaine Merlet .......................... Roger Pigaut

 

Les lieutenant Michel Tanguy et Ernest Laverdure sont deux jeunes pilotes de chasse de la base 133 de Nancy-Ochey où ils volent sur Mystère IV.

C'est lors d'un vol d'entrainement sur de tels appareils que nos compères en profitent pour faire quelques manœuvres acrobatiques au-dessus de groupes de baigneurs afin de célébrer l'anniversaire de Béatrice, une des "bonnes amies" de Laverdure. Seulement, les jeunes femmes ne sont pas les seules à s'intéresser de près aux évolutions des deux pilotes. Un riche personnage les observe depuis sa villa de campagne et admire la qualité de leur pilotage, il charge son bras droit de trouver leur identité.

Cependant, à la base de Nancy, leur colonel est beaucoup moins satisfait. Ils sont aux arrêts pour plusieurs avant de partir pour leur mutation, la base de Dijon-Longvic.

chevaliers-du-ciel-ep1s1-5.jpgSPA-77.jpgTanguy & Laverdure descendent de leurs Mystère IV A. On peut reconnaitre en fond un Marcel Dassault MD 312 "Flamant et un Max Holste 1521 "Broussard". L'appareil de Tanguy arbore l'insigne de l'escadrille SPA 77 de l'escadron de chasse 1/7 "Provence" (composé des escadrilles SPA 15 et SPA 77) qui était bien basé à Nancy-Ochey! Les réalisateurs n'ont pas grugés les spectateurs sur ce point!MystereIV-A--provence-nancy.jpg

 

C'est donc sur le chemin, dans la campagne dijonnaise (près de Fauverney), que Tanguy et Laverdure font la connaissance, sans le savoir, de Nicole Laugier, la secrétaire du colonel de la base. Laverdure percute tout simplement sa 2 cv avec sa Renault 4 Sinpar 4x4 customisée!


chevaliers-du-ciel-ep1s1-6.jpg

"Je ne conduis pas moi, je pilote!" (Michèle Girardon & Christian Marin).

chevaliers-du-ciel-ep1s1-12.jpgchevaliers-du-ciel-ep1s1-8.jpg

Rencontre malencontreuse avec Nicole (Michèle Girardon) et sa 2 cv à l'intersection entre la D109 et la Rue du Moulin, près du pont passant sur l'Ouche, à Fauverney, près de Longvic. Au fond, le clocher de l'église Saint-Georges de Fauverney.


L'arrivée en escadre n'est pas de tout repos car à peine arrivé à l'entrée base, Tanguy et Laverdure sont envoyés à l'atelier pour nettoyer des pièces de moteurs par le colonel qui s'avère être en fait le capitaine Mercier. Abusés deux fois par des faux colonels, les deux jeunes officiers se retrouvent malgré eux à moitié nus dans le bureau du colonel Le Guenn, le vrai commandant de la base. C'est là qu'ils font connaissance de Nicole.

chevaliers-du-ciel-ep1s1-9.jpg

Tanguy, Laverdure et le capitaine Mercier (Nicolas Vogel): "Vous tombez bien, on a besoin de mécanos. Allez me passer les ailettes de turbine au pétrole jusqu'à ce que mort s'en suive!"

chevaliers-du-ciel-ep1s1-10.jpg

L'aviatrice Nicole Laugier.

chevaliers-du-ciel-ep1s1-11.jpgTanguy, Laverdure, le capitaine Mounier et le colonel Le Guenn:

"Je vois que vous vous êtes tout de suite senti chez vous ici,  vous vous êtes mis à l'aise!"Mirage-IIIC-Alsace.jpgchevaliers-du-ciel-ep1s1-15.jpgEC-3-2-alsace.jpgTanguy et Laverdure débutent leur instruction sur Mirage IIIC sur la base  102 de Dijon-Longvic... On note l'insigne du EC 3/2 "Alsace" sur la dérive des appareils.

 

Après cette arrivée en escadre un peu mouvementée, les deux pilotes doivent apprendre de nouvelles procédures et prendre peu à peu en main leur nouvelle monture, le Mirage III. S'attendant à faire leur premier vol, ils doivent en fait s'exercer auparavant sur simulateur.


chevaliers-du-ciel-ep1s1-20.jpgLes pilotes font connaissance avec le tableau de bord du Mirage III.

chevaliers-du-ciel-ep1s1-21.jpg

Le capitaine Mounier (Jacques Richard) mène les séances d'instruction en simulateur.

chevaliers-du-ciel-ep1s1-22.jpg

Laverdure vient de se crasher en vol de simulation!


Pendant ce temps, Tanguy reçoit une demande d'emploi officielle provenant de Max, le bras droit de ce mystérieux personnage, surnommé M. X.

Le salaire lui semble intéressant mais cet emploi quelque peu douteux le laisse sceptique. Il ne veut surtout pas quitter la chasse sans avoir un minmum de garanties. Comme Max l'avait supposé, il ne se laisse pas tenter facilement.

Fidèle à lui même, Laverdure s'intéresse de très prés à Nicole mais céde la place à son ami Michel...

chevaliers-du-ciel-ep1s1-17.jpg

Michel essaie de faire comprendre à Ernest que la demoiselle est déjà prise.chevaliers-du-ciel-ep1s1-16.jpgDiscussion entre Tanguy et Max (José Luis de Villalonga) à propos d'un emploi quelque peu obscur...


  Galerie

chevaliers-du-ciel-ep1s1-18.jpgNicole (Michèle Girardon).

chevaliers-du-ciel-ep1s1-14Les lieutenant Laverdure (Christian Marin) et Tanguy (Jacques Santi) et le capitaine Mounier (Jacques Richard)

chevaliers-du-ciel-ep1s1-2

Michel Tanguy (Jacques Santi) chevaliers-du-ciel-ep1s1-3.jpgErnest Laverdure (Christian Marin)chevaliers-du-ciel-ep1s1-23.jpgMirage IIIC et son insigne de l'Escadron de Chasse 1/2 "Cigognes" de Dijon-Longvic. Noter l'inscription "SNECMA ATAR 9" sur le fuselage.

MirageIIIC-blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires