Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde de Stef Pour cause de changement de version du logiciel de blog, mon blog est complètement sens dessus desous. Veuillez m'excuser pour la difficulté de lecture engendrée par ce fait ....

Les Foo-Fighters

Stef the Geek Master

  Les Foo Fighters

Taken (Disparitions - 2002)

 

Foo-Fighters-in-Taken-1

Août 1944, en plein ciel d'Allemagne, des boules lumineuses se mettent à virevolter autour d'un B-17G du 306th Bomb Group

Foo-Fighters-in-Taken-2Un étrange objet passe sous la tourelle de menton du B-17 de Russell Keys.

 

Le 1er août 1944, les Boeing B-17G "Flying Fortress" du 306th Bombardment Group (1st Bomb Wing/1st Air Division) survolent la vallée de la Ruhr pour bombarder les sites industriels allemands. La scène débute en pleine mélée: les Messerchmitt Me-109G (1) d'interception harcèlent un box de bombardiers. 

C'est la toute première scène de la mini-série "Taken" de Steven Spielberg.

Foo-Fighters-in-Taken-4L'action se focalise très vite sur un équipage américain dont l'avion est piloté par le Captain Russell Keys. Les mitrailleurs aperçoivent des boules lumineuses tournant autour de leur appareil mais n'ont pas le temps de s'interroger sur leur nature car les choses tournent mal. Leur B-17 est pris pour cible par la chasse ennemie, un de leur moteur se met à flamber, le copilote est touché. L'avion commence à plonger vers le sol, suivi par cinq objets lumineux. On devine que l'avion, ou du moins son équipage, est "enlevé" avant l'impact au sol par les mystèrieuses sphères.

Spielberg s'est toujours intéressé à l'UFOlogie, son film "Rencontre du Troisième Type" l'a montré bien assez tôt. Ici encore, ce sont des faits réels qui lui ont inspiré cette scène car les pilotes Alliés (et également ceux de l'Axe) ont réellement observé des phénomènes lumineux évoluer autour de leurs avions. Ces étranges manifestations sont entrées dans l'histoire sous le nom de Foo Fighters.


Foo-Fighters-in-Taken-5(1) Il est à noter que les Messerchmitt modélisés sont de toute évidence de type E, un modèle de début de conflit qui n'a évidemment jamais rencontré le moindre B-17, encore moins en 1944! Je vous l'accorde, seuls les fans d'aviation feront du chichi à ce sujet. Mais bon, quite à créer un modèle en 3D, autant faire un Me-109G-6, plus conforme à la réalité, ce ne sont pas les plans qui manquent. Ce qui est malheureux, c'est que n'importe quel amateur d'aviation le sait... Mais passons, puisque, je le concède, personne n'a hurlé à la mort en constatant que les 109E de "Battle of britain" avaient des moteurs Rolls-Royce...

 

Foo-Fighters-in-Taken-3"Qu'est ce que c'est? Ce sont des avions allemands??..."

 

Vous avez dit Foo Fighter ?

Bizarre nom pour des phénomènes lumineux observés par des pilotes militaires ! Selon les descriptions, il s'agissait soit de disques ou de triangles lumineux mais la plupart du temps ces compagnons de vol insolites avaient la forme de sphères, grosses comme des ballons de football ou de basket. Elles étaient vus aussi bien de jour que de nuit mais les observations les plus saisissantes ont été faites par les équipages d'appareils de reconnaissance, de chasse ou de bombardiers affectés à des missions nocturnes.

De petites sphères lumineuses venaient se mêler aux formations d'avions et les suivaient pendant plusieurs minutes (2 à 3 minutes en moyenne, voire même un quart d'heure), certaines se plaçant à quelques mètres seulement des appareils ! D'après les équipages, ces boules exécutaient toutes sortes de manœuvres incroyables, faisant preuve d'une grande agilité et d'accélérations peu communes. Ces sphères ont pu même être vus se mêlant à des groupes d'avions en plein combat tournoyant.

Leur couleur était le plus souvent blanche mais des jaunes ou rouges ont pu être aperçues.Foo Fighters

Des Avro Lancaster en mission nocturnes sont suivis par des Foo Fighters (reconstitution fictive personnelle)


Les premiers rapports datent de 1941 et les manifestations ont atteint un pic lors de la traversée du Rhin par les troupes alliées en 1945, après un calme de plusieurs mois en 1943.

Mais attention, ce ne sont pas des histoires américano-américaines ! Ces « choses » ont été vues également par des Britanniques, des Allemands et même des Japonais.

Alors évidemment, ces petites choses qui narguaient les aviateurs et qui avaient des caractéristiques de vol qui faisaient passer le P-51 Mustang pour un U.L.M. sous-motorisé inquiétèrent quelques peu les autorités militaires. Les Allemands crurent à un avion ultra-secret américain et les Américains à une arme secrète allemande.


Smokey_Stover_foo_fighter.jpgPourquoi « Foo Fighter » ?

Foo Fighter fait référence à la bande dessinée comique de William Holman « Smokey Stover », une œuvre très populaire à l'époque.

Le comics conte les diverses aventures absurdes d'un pompier assez dingo, Smokey Stover, et son chef Cash U. Nutt, qui luttent contre le feu dans un véhicule à deux roues, la Foo Mobile.

D'après son neveu, sur le site dédié à son oncle Bill Holman, Foo viendrait d'un mot chinois vu sur le pied d'une statue dans le quartier de China Town de San Francisco et qui signifie « Bonne chance » mais certains pensent que le mot est une déformation du français "Feu" en "Foo", d'ou Foo Fighter (fire fighter> feu fighter> foo fighter).

Le terme aurait été employé à l'origine par un opérateur radar du 415th Night Fighter Squadron (escadron de chasse de nuit) basé alors à Dijon. Volant sur Northrop P-61 Black Widow,  les aviateurs auraient signalés, lors d'un débriefing du 27 novembre 1944, qu'ils avaient été suivis par une boule rouge. Fan des BD de Bill Holman, l'opérateur radar du SCR-720 (radar du Black Widow) aurait jeté sur la table un exemplaire de l'album « Smokey Stover: the Foo Fighter » avant de déclarer "It was another one of those fuckin' Foo Fighters!" (c'était encore un autre de ces satanés Foo Fighters!).

Peut-être un rapport avec la Foo Mobile qui est sphérique et rouge, en couverture du livre ? Il y a plusieurs interprétations mais personne ne semble certain de ce qui a germé dans l'esprit de la personne qui a « pondu » le terme pour le raccorder aux comics.

Quoi qu'il en soit, en l'absence de terme officiel pour nommer ces apparitions, le terme Fuckin'Foo Fighters fut repris par les autres pilotes, puis ensuite relayé par la presse sous le nom de Foo Fighters tout court.


Alors bon, oui, puisque vous vous posez la question, le nom du groupe de David Grohl fait référence aux apparitions de la Seconde Guerre mondiale!

 

Black-Widow-and-Foo-Fighter.jpgUn Northrop P-61 Black Widow est suivi par une mystérieuse sphère rouge (composition personnelle).

 

Les Foo Fighters sont-ils les premiers "Objets Volants Non identifiés"?

Si le terme date de la Seconde Guerre mondiale, la première observation d'un OVNI (ou PAN et autres sigles divers) depuis une machine volante daterait de janvier 1916 où un pilote britannique  du Royal Flying Corps (l'ancêtre de la Royal Air Force) a observé un Zeppelin "avec une rangée de fenêtres qui ressemblait à celle d'une voiture de chemin de fer". Pensant à une attaque allemande il a ouvert le feu sur le dirigeable plusieurs fois. La rangée de lumières s'est élevée à la verticale puis a disparu soudainement à très grande vitesse.

BE2C-vs-unidentified-Zeppelin-copie-1.jpg Aux commandes de son BE2c, le Sub-Lieutenant J.E. Morgan intercepte un bien étrange Zeppelin... (composition personnelle)

 

Mais que sont-ils ?

Il y a plusieurs interprétations:

  • Pour certains ce sont des phénomènes amosphèriques tels les feux de Saint-Elme, des décharges électriques créées par le frottement de l'air sur les ailes des avions, mais celà n'explique pas les formes des Foo Fighters, leurs déplacements rapides et complexes dans le ciel environnant et les formations  observées. 
  • D'autres pensent que c'était du au stress des missions et les Foo Fighters étaient simplement des hallucinations (vieux refrain bien connu).
  • Des médecins auraient avancés que les points lumineux pouvaient être des "mirages", du à la persistance rétinienne après l'exposition aux obus traçants de la FlaK allemande.
  • La probabilité que cela soient des engins secrets est exclus car même actuellement la technologie humaine n'est pas capable de telles réalisations en aéronautique.
  • Certains ont évoqué l'observation de jets allemands, tels que les Me-263 Komet, mais aucun n'a la manoeuvrabilité évoquée. Aucun avion à réaction ne volait de nuit, mis à part quelques essais avec le biréacteur Messerchmitt Me-262. De plus, la flamme d'une tuyère n'a pas grand chose à voir avec une sphère ou un triangle. 
  •  D'autres pensent à des appareils artificiels venant d'ailleurs, peut-être conçus par des intelligences extra-terrestres, que l'on a nommé ensuite OVNI, soucoupes volantes, etc... Les plus petits pourraient être simplement des drones guidés ou autonomes.

Mais, 60 ans après, le mystère reste toujours entier.

 

Les Foo Fighters modernes

Les observations ont continuées depuis 1945, sous d'autres appelations, mais bien souvent les équipages ne préfèrent pas communiquer sur ce sujet. Comme le dit un pilote de compagnie privé, un pilote qui parle publiquement de ce genre de choses risque bien vite de se retrouver au chomage et dans l'incapacité de retrouver du travail dans une autre compagnie. Même chose pour les pilotes militaires qui n'ont pas envie de se retrouver "à pieds".

Pourtant les choses changent, puisque les organismes de sécurité aérienne ont classé le phénomène "danger aérien potentiel" et se réunissent régulièrement pour faire le point sur les observations d'OVNI faites par les équipages.

Commentaires