Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde de Stef Pour cause de changement de version du logiciel de blog, mon blog est complètement sens dessus desous. Veuillez m'excuser pour la difficulté de lecture engendrée par ce fait ....

Lyta Alexander

Stef

TV Babe
Lyta Alexander

Patricia Tallman

Babylon 5 - 1993-1999
Attention spoiler! Si vous n'avez pas encore vu la série et que vous comptez le faire, ne lisez pas ce qui suit!

construction

En cours d'écriture

En hommage à Pat Tallman et à son personnage de Lyta Alexander.

En hommage à Pat Tallman et à son personnage de Lyta Alexander.

Babylon 5: Année 2258

babylon-5-saison-3-coverLa station et son équipage.

Babylon 5 est la cinquième et dernière station diplomatique de type Babylon mise en service en 2256. C'est un immense assemblage de plus de 7 km de long, avec une zone habitable en rotation perpétuelle et renfermant en moyenne 250.000 personnes dont 2.000 militaires de l'Alliance Terrestre.

 

Elle fut construite afin de favoriser les relations entre différentes espèces dont les Terriens et les Minbari, en guerre une dizaine d'années plus tôt.

 

L'histoire se focalise principalement sur l'équipage terrien et les diplomates des nations les plus puissantes comme les Vorlons, les Minbari, les Centauri et les Narn. Des relations difficiles puisque certaines races se vouent une haine ancestrale, ou tout au moins une méfiance réciproque.

 

Talia-Winters-saison-2-susan-ivanova.jpgEn 2258, la station est dirigée par le commandant Jeffrey Sinclair, un héros de la guerre Terre-Minbar, assisté par la charmante et pétulante Susan Ivanova. La sécurité de la gigantesque station échoit à Michael Garibaldi, un Martien qui a échoué là après de multiples échecs sentimentaux et professionnels.

 

Talia Winters est la télépathe assignée par le Corps Psi sur la station (à droite en compagnie de Ivanova) en remplacement d'une autre télépathe commerciale, une splendide rousse nommée...

 

Lyta Alexander

Lyta AlexanderLyta Alexander
Lyta Alexander

Année 2257: Premier contact Vorlon
(The Gathering)

Psi-corpsLyta Alexander & le Corps Psi

 

 

Lyta Alexander est née le 10 décembre 2225 sur la Terre et, officiellement, elle est la sixième génération de télépathes de sa famille. Il est possible qu’il y ait eu d’autres télépathes avant, mais ils n’étaient pas répertoriés.

 

Elle est télépathe de niveau P5, ce qui veut dire que ses capacités extra-sensorielles sont moyennes selon la méthode de classification du corps Psi (cette classification va jusqu'à P12). Cet organisme est chargé de recueillir, répertorier, entrainer et éduquer les télépathes. De par leurs capacités, ils peuvent représenter une menace pour le reste de l’humanité et se doivent d’obéir à certaines règles strictes, dont celles de porter un uniforme et un badge spécial mais également des gants noirs pour les empêcher d’entrer en contact direct avec les autres.

 

Lyta s’entraine pour devenir policier Psi mais les méthodes qu’elle voit appliquer la dégoute et préfère travailler pour des sociétés de commerce. Ce qu’elle fait de 2247 à 2257, après avoir obtenu son diplôme de l’Académie du Corps Psi.

 

Elle est la toute première TEP (télépathe) commerciale affectée sur Babylon 5 et y débarque le 3 janvier 2257.

 

the-gathering-lyta-alexander-5

Lyta Alexander débarque pour la première fois sur la station diplomatique Babylon 5 le 3 janvier 2257 et le chef de la sécurité Michael Garibaldi (Jerry Doyle) est la première personne qu'elle rencontre avant le commander Jeffrey Sinclair.the-gathering-lyta-alexander-8-copie-1.jpg

Vie & activités à bord.

Elle loue ses services lors d'entretiens d'affaires principalement, afin que chacune des parties soit la plus sincère possible. C'est une procédure devenue commune lors d'affaires commerciales mais certaines personnes ont du mal à s'y faire et n'apprécient guère la méthode. Lyta est également amenée à travailler avec Delenn, l'ambassadrice Minbari.

 

Elle rencontre également G'Kar, l'ambassadeur Narn, qui souhaite lui porposer un marché. Il n'existe aucun Narn télépathe (ou du moins ont-ils disparu depuis longtemps) et leur gouvernement considère que c'est une faiblesse face à d'autres mondes qui en possèdent. Il souhaite acquérir du matériel génétique d'une télépathe pour pouvoir créer leur propre lignée, soit par clonage soit pas des moyens plus naturels. Lyta, choquée, refuse.

 

the-gathering-lyta-alexander-2the-gathering-lyta-alexander-1the-gathering-lyta-alexander-4

Vêtue de son tailleur gris, de ses gants noirs et arborant l'insigne du Corp Psi, Lyta Alexander loue ses services pour une transaction commerciale... (l'homme d'affaire: F.William Parker)

 

the-gathering-lyta-alexander-3

...Mais certains hommes d'affaires n'apprécient pas du tout la présence d'une télépathe à leur table. (L'homme d'affaire: David Sage)

 

the-gathering-lyta-alexander-6

the-gathering-lyta-alexander-7

 

L'ambassadeur Narn G'Kar (Andreas Katsulas) fait une proposition plutôt embarassante et indécente à Lyta...

 

lyta-alexander-the-gathering

 

 

LKosh-Naranekyta Alexander & Kosh Naranek

 

Kosk est le Vorlon choisit par ses compatriotes pour représenter son peuple sur la station de l'Alliance. Les Vorlons sont très mystérieux, et les autres peuples ne savent que peu de choses à leur sujet. Il s'agit d'une race très avancée dont la technologie surpasse même celle des Centauri et des Minbari. Leur apparence est aussi inconnue puisqu'ils n'apparaissent en public que vêtus d'une armure.

 

Les Vorlons envoient un émissaire parmi les autres peuples mais ne semblent pourtant guère pressé de faire connaisance avec eux. Kosh est avare de paroles et sort peu de sa cabine. Ses discours sont souvent énigmatiques pour ses interculoteurs.

 

A peine arrivé, quelqu'un tente de le tuer et, alors qu'il semble sans connaissance, les membres de la station ont recours aux talents de Lyta pour trouver l'identité du criminel. Il s'agit d'une tache dangereuse car nul télépathe humain ne peut rivaliser avec les capacités psi des Vorlons. Ainsi, Lyta plonge dans les pensées de Kosh... L'agresseur ayant adopté l'apparence du commandant Sinclair, ce qu'elle voit n'est pas d'une grande utilité pour l'enquête mais son expérience va bouleverser son existence. Jamais elle ne racontera ce qu'elle a ressenti, surtout parce qu'elle a toujours été incapable de conceptualiser ses sensations d'alors avec des mots.

 

Le Corps Psi ramène Lyta sur Terre où elle est interrogée car elle est la seule humaine à avoir sondé l'esprit d'un Vorlon. Mais elle ne leur fourni aucune information digne d'intérêt.

 

Après sa disparition dans le système Vorlon, Lyta réapparait comme adjointe de Kosh. Elle est absente lorsque celui-ci est assassinée par les Ombres escortant Morden dans la station Babylon 5.

 

Le successeur de l'ambassadeur défunt fait preuve de beaucoup moins de sympathie envers l'humaine.

 

the-gathering-lyta-alexander-11.jpg

Très réticente à cete idée, Lyta est forcée de sonder l'esprit du Vorlon. Son scaphandre faisant écran aux ondes mentales, elle est obligée de plonger sa main nue à l'intérieur de la combinaison extra-terrestre.the-gathering-lyta-alexander-10.jpg

Ce qu'elle voit dans l'esprit de Kosh va changer sa vie...

the-gathering-lyta-alexander-9.jpg Lyta vient de voir dans l'esprit de Kosh:

Entourée du docteur Benjamin Kyle  (Johnny Sekka) & du lieutnant-commander Laurel Takashima (Tamlyn Tomita) (prédecesseur de Susan Ivanova) elle désigne le Commander Sinclair comme étant l'agresseur de l'ambassadeur Vorlon.

Lyta Alexander

Année 2258: Saison 1
Symboles et présages (Signs & Portents)

Lyta-Alexander-the-gathering-2

  •  Lyta passe une partie de l'année 2257 et l'année 2258 loin de Babylon 5. Elle est séquestrée et interrogée par le Corps Psi puis elle s'enfuit vers Mars où elle entre en contact avec les indépendantistes.

 

  •  Au début de l'année 2259, le capitaine John Sheridan, commandant du destroyer classe Omega "Agamemnon", est promu au poste de commandant de la station Babylon 5 en remplacement de Jeffrey Sinclair.

C'est l'ancien supérieur de Susan Ivanova.

 

  • Les événements s'agravent sur Terre avec la mort du président de l'Alliance Terrestre Luis Santiago à la fin de l'année 2258.

 

Earth Force one explosion 2258 Santiago"Earth Force One", le vaisseau présidentiel de l'Alliance Terrestre, explose en direct devant les caméras des journalistes en orbite de Io. Le président Luis Santiago qui était à son bord est tué ainsi que le reste de l'équipage, le 1er janvier 2259.

Lyta Alexander

Année 2259: Saison 2
La venue des Ombres (The Coming of Shadows)

Babylon 5, année 2259. Le commandement de la station passe de Jeffrey Sinclair à John Sheridan. En haut, de gauche à droite:  Télépathe Talia Winters, ambassadeur G'Kar, ambassadeur Delenn, ambassadeur Kosh, ambassadeur Londo Mollari, docteur Stephen Franklin. En bas, de gauche à droite: Chef de la sécurité Michael Garibaldi, capitaine John Sheridan, Commander Susan Ivanova.
Babylon 5, année 2259. Le commandement de la station passe de Jeffrey Sinclair à John Sheridan. En haut, de gauche à droite:  Télépathe Talia Winters, ambassadeur G'Kar, ambassadeur Delenn, ambassadeur Kosh, ambassadeur Londo Mollari, docteur Stephen Franklin. En bas, de gauche à droite: Chef de la sécurité Michael Garibaldi, capitaine John Sheridan, Commander Susan Ivanova.

Babylon 5, année 2259. Le commandement de la station passe de Jeffrey Sinclair à John Sheridan. En haut, de gauche à droite: Télépathe Talia Winters, ambassadeur G'Kar, ambassadeur Delenn, ambassadeur Kosh, ambassadeur Londo Mollari, docteur Stephen Franklin. En bas, de gauche à droite: Chef de la sécurité Michael Garibaldi, capitaine John Sheridan, Commander Susan Ivanova.

Lyta-Alexander-saison-2-2Lyta échappe de peu à la mort en essayant de prévenir l'équipage de Babylon 5 du danger qui les menace. C'est dans un vaisseau civil endommagé et à la dérive près du point de saut de la station qu'elle est retrouvé.

 

Mars-syria-planumLyta échappe au Corps Psi...

 

Questionnée et gardée au secret par le Corps Psi, Lyta finit par s’échapper et prend une navette qui la conduit sur la planète Mars

 

Depuis son contact avec Kosh, elle n'a qu'une pensée: pénétrer dans le système Vorlon pour voir leur monde. Un projet dangereux et presque impossible car les Vorlons ne laissent approcher personne de leur secteur. Elle est pourtant certaine d'y arriver un jour.

 

Elle prend son mal en patience et rentre en contact avec le Front Révolutionnaire Martien, des indépendantistes qui refusent de continuer à dépendre d'une planète qui les méprise. Elle gagne alors un peu d'argent en utilisant ses dons pour l'organisation.

 

Un des membres du "Front" meurt en retour de mission à Syria Planum, ou se trouve un centre de recherche du Corps Psi. L'agent avait découvert que le Corps Psi préparait un programme de mise en sommeil très poussé. Il fut mis sur pied afin d'infiltrer des services de gouvernement terrien mais également Babylon 5. Chaque agent dormant est activé par un code qui ne fonctionne que s'il est envoyé par un télépathe.

 

... Pour démasquer l'agent dormant.

 

Lyta Alexander risque sa vie pour prévenir les membres de la station du danger qui les guette et elle est récupérée à bord de son vaisseau endommagé.

 

Lyta-Alexander-saison-2-8Selon Lyta, l'agent en sommeil se trouve dans l'entourage du commandement et propose de tester un par un les membres d'équipage. Et en effet, il est proche des officiers de la station, même Lyta ne s'était pas doutée que Talia Winters, sa remplaçante sur la station, était l'instrument du Corps Psi. Démasquée, Talia devient inutile pour le Corps Psi qui la récupére. Personne ne sait quel fut son destin mais il y a peu de chances qu'elle soit restée en vie (Bester suggère qu'elle a été disséquée à son retour sur Terre, mais rien n'est moins sur).

 

Sa tache achevée, Lyta décide de tenter sa chance vers le secteur Vorlon et se met en quête d'un vaisseau pour l'y amener.

Talia-Winters-saison-2-4Talia Winters avait réussi, malgré la grande méfiance que suscitent les télépathes, à devenir l'amie de plusieurs personnes haut placées dans la hiérarchie de commandement de Babylon 5.

Susan Ivanova en était tombée amoureuse, bien que sa haine des télépathes l'ait longtemps empéché de l'avouer (confidence faite à l'ambassadeur Delenn lors de la "cérémonie de renaissance") . 

 

Lyta-Alexander-saison-2-7Talia-Winters-saison-2-demasqueLyta n'a jamais songé que l'agent dormant pouvait être Talia Winters. Découverte et désormais inutile, Talia est reprise par le Corps Psi.

Plus personne ne la reverra par la suite et pesonne ne sait ce qu'il advint d'elle.

Lyta Alexander

Année 2260: Saison 3
Point de non retour (Point of No Return)

lyta-alexander-saison-5-20

A la dérive dans une capsule de sauvetage à la frontière du monde Vorlon, Lyta est récupérée par les vaisseaux de ce mystèrieux peuple...

 lyta-alexander-saison-5-19 

...qui se livre sur elle à certaines manipulations pour accroitre ses pouvoirs de télépathe.

lyta-alexander-saison-3-11

Lyta revient sur Babylon 5 dans le vaisseau du Vorlon Kosh et en sa compagnie...

 

...Et le fait que Lyta soit revenue indemme de chez les Vorlons pour servir d'adjoint à l'ambassadeur a tendance à inquiéter le personnel de la station.
...Et le fait que Lyta soit revenue indemme de chez les Vorlons pour servir d'adjoint à l'ambassadeur a tendance à inquiéter le personnel de la station....Et le fait que Lyta soit revenue indemme de chez les Vorlons pour servir d'adjoint à l'ambassadeur a tendance à inquiéter le personnel de la station.
...Et le fait que Lyta soit revenue indemme de chez les Vorlons pour servir d'adjoint à l'ambassadeur a tendance à inquiéter le personnel de la station....Et le fait que Lyta soit revenue indemme de chez les Vorlons pour servir d'adjoint à l'ambassadeur a tendance à inquiéter le personnel de la station.

...Et le fait que Lyta soit revenue indemme de chez les Vorlons pour servir d'adjoint à l'ambassadeur a tendance à inquiéter le personnel de la station.

lyta-alexander-saison-3-17Lyta Alexander réussit à trouver un vaisseau qui l'amène jusqu'à la frontière de l'empire Vorlon. Après plusieurs jours passés en vaines tentatives de contacts, le pilote menace de rentrer à sa base. Lyta lui donne alors tout l'argent dont elle dispose pour obtenir une capsule de sauvetage avec laquelle elle dérive aux frontières du monde Vorlon.

 

Au bout de plusieurs jours d'essais de prise de contact télépathique, et au bord de la mort, les Vorlons abordent son refuge et l'amène sur leur planète. C'est là qu'elle subit des manipulations qui altérent son code génétique et décuplent ses pouvoirs télépathiques.

 

lyta-alexander-saison-3-20

De retour dans la station, Lyta s'en remet aux boins soins du Docteur Franklin pour une visite médicale.

 

De retour à Babylon 5.

A la surprise générale, elle revient sur Babylon 5 au service du diplomate Kosh. Sa survie et son travail auprès des Vorlons surprends et inquiète le commandement de Babylon 5. Jamais aucun étranger n'est revenu du monde Vorlon et aucun n'est autorisé à voyager dans un de leurs vaisseaux. Garibaldi subodore quelque chose d'effrayant derrière cet événement.

 

Régulièrement, la télépathe suit des séances dans les quartiers de Kosh où celui-ci continue à augmenter ses pouvoirs.

 Lyta a subit sur la planète Vorlon des transformations aussi bien cérébrales qu'anatomique, elle est dorénavant capable de respirer leur atmosphère. Régulièrement, l'ambassadeur Kosh se livre à des manipulations destinées à accroitre ses capacités télépathiques. Lyta a subit sur la planète Vorlon des transformations aussi bien cérébrales qu'anatomique, elle est dorénavant capable de respirer leur atmosphère. Régulièrement, l'ambassadeur Kosh se livre à des manipulations destinées à accroitre ses capacités télépathiques.
 Lyta a subit sur la planète Vorlon des transformations aussi bien cérébrales qu'anatomique, elle est dorénavant capable de respirer leur atmosphère. Régulièrement, l'ambassadeur Kosh se livre à des manipulations destinées à accroitre ses capacités télépathiques.

Lyta a subit sur la planète Vorlon des transformations aussi bien cérébrales qu'anatomique, elle est dorénavant capable de respirer leur atmosphère. Régulièrement, l'ambassadeur Kosh se livre à des manipulations destinées à accroitre ses capacités télépathiques.

NW_wiki.pngLa Garde de Nuit.

Alors que la Garde de Nuit (NightWatch) tisse sa toile d'informateurs au sein de Babylon 5, la situation se détériore dans les territoires terriens. Après la découverte fortuite d'un message vidéo incriminant William Morgan Clark dans l'assassinat du Président Santiago, il est attaqué de toutes parts et voit son poste à la présidence fortement menacé par l'enquête qui débute.

 

Les masques tombent.

William-Morgan-Clark--Babylon-5.jpgAfin de se protéger, Clark décréte la loi martiale. Il se débarasse du sénat et prend les pleins pouvoirs soutenu par une partie de l'Armée.

 

Le 9 avril 2260, l'état d'urgence est décrété et la station Babylon 5 sommée de se mettre sous le contrôle de NightWatch.

 

Une guerre civile se déclenche entre militaires fidèles à Clark et les autres.

 

Julie-Musante-Babylon-5.jpgLes militaires de la station déclare le gouvernement de Clarke illégal et proclame leur sécession de l'Alliance Terrestre.

 

Ci-contre, de haut en bas:

Le logo de Night Watch, instrument politique de Clark.

William M. Clarke (Gary mcGurke) dans le message de 2258 où il apprend que la mort du président Santiago est imminente. Quelques jours plus tard, le vaisseau de ligne du président se désintégrait.

En bas: Julie Musante (Shari Shattuck*), la très belle agent terrienne dépechée sur Babylon 5 pour organiser Night Watch.

 

* Anecdote amusante, Shari Shattuck a été aussi pendant la même période, et durant 6 ans, Ashley Abott dans "The Young & the Restless" (Les feux de l'amour).

Quasiment invincibles, les vaisseaux de guerre des Ombres ne redoutent que les télépathes humains ....

Quasiment invincibles, les vaisseaux de guerre des Ombres ne redoutent que les télépathes humains ....

La guerre des Ombres
(The Shadow War)

Les Ombres débutent leur guerre contre les Mondes Non Alignés et afin de convaincre les différents ambassadeurs de s'unir contre cette menace, Sheridan réclame le soutien des Vorlons. Kosh accepte mais ce geste lui coûte la vie: Les Ombres qui suivent Morden dans ces déplacements dans la station Babylon 5 le tuent dans sa suite.

 

Les terribles vaisseaux des Ombres détruisent tout sur leur passage dans la guerre qui les oppose à la Ligue des Mondes non Alignés. Quasi indestructibles, d'une technologie très avancée, seule leur vulnérabilité aux télépathes est leur véritable point faible.

Shadows-ship.jpg

Pendant ce temps, Lyta Alexander se tient loin de toute ces bouleversements, partagée entre la planète Vorlon et la suite de Kosh. Elle est d'ailleurs en mission pour lui hors de la station lorsque l'ambassadeur est tué.

 

Lors de son retour, elle apprend avec peine la mort de Kosh avec qui elle avait de bon rapports. Il n'en est pas de même avec le nouvel ambassadeur, qui souhaite qu'on l'appelle également Kosh, qui se montre immédiatement très violent.

 

Dans leur lutte contre les Ombres, les membres de Babylon 5 ont appris par hasard que les télépathes peuvent avoir une influence sur le contrôle central d'un vaisseau ennemi. Lyta est alors embarquée à bord du vaisseau Minbari des Rangers "Etoile Celeste" pour effectuer une expérience. Malgré la rudesse du test, Lyta se montre effectivement capable de bloquer le contrôle d'un vaisseau des Ombres mais chaque tentative s'avère épuisante pour elle.

 

Toutefois l'essai s'avère concluant et d'autres télépathes sont recrutés un peu partout dans les peuples extraterrestres.

Lyta Alexander

Année 2261: Saison 4
Ni reddition, ni retraite (No Surrender, No Retreat)

Lyta Alexander
construction

 

 

 

En cours d'écriture, il manque encore des détails!

 

lyta-alexander--saison-4

 

 

 

 

 

L'arme ultime contre les Ombres.

 

Le remplaçant de Kosh, se faisant lui-même appeler Kosh, continue le travail de transformation de Lyta. Ce Vorlon, cependant, fait preuve de beaucoup moins de sympathie et de tact à son égard. Lyta vit très mal son travail aux cotés du nouvel ambassadeur.

 

Lorsque les Vorlons décident de détruire les planètes de tous les peuples qui ont eut un contact quelconque avec les OmbresKosh devient un problème embarassant pour l'équipage de Babylon 5. Ne pouvant tolérer la présence d'un espion potentiel d'un nouvel ennemi dans sa station, Sheridan souhaite s'en débarasser. Tache difficile car le Vorlon n'est pas sensible aux armes utilisées par le service de sécurité.

 

C'est donc Lyta qui se dévoue pour attirer Kosh (bis) dans un piège mortel.

 

Après la mort de l'ambassadeur, elle continue à travailler comme télépathe en appui de la flotte des Mondes non Alignés dans la guerre contre les Ombres et les Vorlons. Elle ne récolte guère de lauriers dans cette lutte car la plupart de ses collègues se montrent plutôt froids et injustes envers elle. Seuls Delenn, le docteur Franklin et Zac, le chef de la sécurité remplaçant Michael Garibaldi, continuent à lui apporter leur soutien et leur affection. Bien entendu, Zac est amoureux d'elle depuis longtemps mais préfère ne rien révéler de ses sentiments car il ne voit pas très bien ce qu'il pourrait apporter à une femme telle que Lyta Alexander.

 

Amère victoire ....

Lorsque la guerre s'arrête enfin, après le départ des Ombres et des Vorlons vers une autre partie de l'univers, Lyta se retrouve sans emploi et sans occupation. Sans revenus, elle ne peut payer la location de ses appartements qui était assurée auparavant par l'Empire Vorlon.

 

Zac doit, à contre-coeur, la prier de déménager. Lyta doit donc reprendre ses activités de TEP commercial. Chose bien difficile, car, si ces compétences sont appréciées, sa démission du Corps Psi empêche ses employeurs potentiels de la recruter.

 

Un emploi pour une héroïne de la guerre des Ombres ?

Elle trouve cependant une solution, de brève durée, auprès de Michael Garibaldi.

 

L'ancien chef de la sécurité a démissionné de son poste et offre ses compétences en tant que détective privé. Même s'il n'apprécie pas les télépathes, il accepte de lui offrir du travail par amitié et par défiance envers Alfred Bester.

 

Celui-ci débarque sur la station pour proposer à Lyta un marché: Il souhaite disposer de son corps à sa mort pour pouvoir anlayser et comprendre ce qu'ont fais les Vorlons sur elle et en échange, il efface tout grief de la part du Corps Psi contre elle pour lui permettre de rejoindre à nouveaux l'organisme.

 

Elle refuse catégoriquement, pensant pouvoir continuer à travailler sans avoir à rejoindre le Corps Psi.

 

Malheureusement, la personne qui emploie depuis peu Garibaldi refuse que celui-ci continue à employer une télépathe. il est donc forcé de la renvoyer.

 

 

Retour sous l'emprise du Corps  Psi ...

sur un fond de guerre civile.

 

C'est la mort dans l'âme que Lyta doit remettre son badge et ses gants noirs du Corps Psi.

 

Lyta-franklin-mars-saison-4Lyta peut néanmoins recommencer à travailler officiellement et légalement comme télépathe commercial et retourne à ses activités initiales, loin de la guerre civile qui éclate entre les partisans du président Clark et les humains de Babylon 5 et des colonies rebelles. Cependant, son aide est très vite demandée lorsque le docteur Franklin s'aperçoit qu'elle peut neutraliser les implants que les Ombres ont placé sur plusieurs télépathes (1). Condamnés par le fait qu'il soit impossible d'enlever ces implants, le capitaine John Sheridan prévoit de les utiliser dans l'attaque contre Mars. Le docteur Franklin part donc vers la planète Rouge avec Lyta qui doit l'aider dans l'élaboration d'une partie du plan d'attaque.

 

 

(1) Télépathes de la guerre des Ombres.

Lors de la guerre contre les Ombres, les forces de Babylon 5 ont capturé un chargement constitué de télépathes mis sous sommeil cryogènique. Ces hommes et ces femmes ont reçu un implant leur permettant de se connecter à un vaiseau des Ombres et en assurer le fonctionnement.

 

Sans vaisseau auquel se connecter, les télépathes se connectent à n'importe quel ordinateur situé à leur portée et constituent donc une grave menace pour n'importe vaisseau humain.

 

Le docteur Franklin a étudié les implants et jugé que Babylon 5 n'avait pas les moyens techniques de procéder à leur ablation sans tuer les porteurs. Incapables de pouvoir opérer sans les équipement présents sur Terre, Sheridan et Franklin décident d'utiliser les télépathes comme armes contre les destroyers Terriens.

Lyta se rend sur Mars avec le docteur Steven Franklin pour préparer l'attaque de la flotte multiplanètaire avec les résistants de la planète.Lyta se rend sur Mars avec le docteur Steven Franklin pour préparer l'attaque de la flotte multiplanètaire avec les résistants de la planète.
Lyta se rend sur Mars avec le docteur Steven Franklin pour préparer l'attaque de la flotte multiplanètaire avec les résistants de la planète.
Lyta se rend sur Mars avec le docteur Steven Franklin pour préparer l'attaque de la flotte multiplanètaire avec les résistants de la planète.Lyta se rend sur Mars avec le docteur Steven Franklin pour préparer l'attaque de la flotte multiplanètaire avec les résistants de la planète.

Lyta se rend sur Mars avec le docteur Steven Franklin pour préparer l'attaque de la flotte multiplanètaire avec les résistants de la planète.

Année 2262:

Saison 5 - La spirale infernale

(The Wheel of Fire)

 
lyta-alexander-saison-5-2

Des télépathes fuyant le Corps Psi demandent asile sur Babylon 5, ce qu'accepte le président Sheridan. Le groupe est mené par Byron, un télépathe qui a promis à ses semblables de leur trouver un nouveau foyer, de fonder une colonie qui serait un havre pour les télépathes, loin des humains "normaux" et du Corps Psi.

 

Lyta trouve ce projet très enthousiasmant et aide les télépathes dissidents. Elle se trouve un peu désoeuvrée après la guerre contre les Ombres et la Guerre Civile. Malgré les services rendus, elle ne se sent pas considérée et voit là l'opportunité de donner un nouveau sens à sa vie. Elle est très attirée par Byron et Zac commence à faire des crises de jalousie. Elle sent effectivement qu'elle est plus qu'une amie pour le chef de la sécurité mais son attirance pour le chef des dissidents est la plus forte.

 

lyta-alexander-saison-5-9Même si elle est quelque peu mise à l'écart, Lyta entretient toujours de bonnes relations avec le médecin chef.
 
lyta-alexander-saison-5-5lyta-alexander-saison-5-11
lyta-alexander-saison-5-16Lyta fait clairement comprendre au chef de la sécurité qu'elle a choisit de suivre Byron dans la quête de son idéal. Zac, ne se sentant pas à la hauteur, une fois de plus, n'arrive pas à lui déclarer son amour.
 
lyta-alexander-saison-5-34

Byron et Lyta finissent par se rapprocher physiquement et lors de leur première nuit d'amour, lorsque leurs esprits s'entremèlent, Byron voit ce qu'il est arrivé à Lyta. Il comprend alors que leur destin n'est pas du à l'évolution ou au hasard, ils ont tous été créé et manipulés par les Vorlons depuis des générations pour les servir dans leurs guerres contre les Ombres.

 

Byron voit là l'argument pour obtenir un monde pour les siens. L'Alliance leur est redevable et il est normal que les télépathes obtiennent une contrepartie pour les services qu'ils ont rendu. Malheureusement, les choses tournent mal, aucune nation ne veulent leur céder une quelconque planète. Alfred Bester et le Corps Psi interviennent et l'affaire se conclut par la mort de Byron et de ses suivants.
 
lyta-alexander-saison-5-33Lyta souhaite alors continuer la quête d'une colonie pour les télépathes et prend contact avec G'Kar, l'ambassadeur Narn, pour faire un marché avec lui. Elle souhaite accéder à la demande du diplomate faite en 2257 pour acquérir du matériel génétique d'un télépathe. G'Kar accepte et lui donne son soutien dans la recherche d'une planète habitable.
 
lyta-alexander-saison-5-38
L'ambassadeur Centauri Vir Coto demande un service à Lyta et au docteur Franklin qui nécessite leur visite sur le monde Drazi. Lyta Alexander demande 500.000 crédits pour éxécuter la mission, qui serviront à financer la lutte des télépathes contre le Corps Psi.
 
lyta-alexander-saison-5-40
Seul le président Sheridan ne tombe pas sous l'influence de Lyta et la menace de mort pour obtenir sa mise en captivité.
 

En attendant elle ne reste pas inactive et elle finance les actions anti-corps psi de certains "terroristes" télépathes. La provenance des capitaux étant prouvée, les forces de sécurité de Babylon 5 sont forcées de l'arrêter. 

 

lyta-alexander-saison-5-41G'Kar propose alors au gouvernement de Babylon 5 d'amener la télépathe avec lui dans le long voyage qu'il prévoit de faire. Se sachant découverte et dans l'impossibilité d'utiliser à nouveau ses finances, Lyta convainc d'une manière plutôt rude Michael Garibaldi, devenu directeur de Edgar Industries, de continuer à verser des fonds pour les télépathes dissidents.

 

Elle lui confie qu'elle sait enfin ce que les Vorlons lui ont fait. Elle possède des pouvoirs qui s'amplifient au fil du temps et qui dépassent largement la classification du Corps Psi, les Vorlons ont fait d'elle une sorte "d'arme ultime" contre les Ombres, ce qui laisse présager de sa puissance réelle...

 

 

 

Epilogue
 
Quelques années plus tard, lors de la guerre entre télépathes, Lyta mène une embuscade contre Alfred Bester et ses sympathisants. Le Corps Psi subit une défaite cuisante mais Lyta Alexander est tuée dans les combats. La date exacte de sa mort n'est pas spécifiée.
 
 

   

Patricia Tallman

En attendant le chapitre dédié à la belle actrice Patricia Tallman, voilà quelques photographies....

 

Patricia-Tallman-1.jpgPatricia-Tallman-2.jpg Pat Tallman en séance de dédicace. Comme j'envie les américains d'avoir toutes ces conventions de comics et de science fiction où participent les acteurs de nos séries favorites!!

 

Pat-tallman-3.jpg
Claudia Christian (Susan Ivanova dans B5) fait un gros poutou à Patricia Tallman.
Banniere-site-pat-tallman.jpg
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires