Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde de Stef Pour cause de changement de version du logiciel de blog, mon blog est complètement sens dessus desous. Veuillez m'excuser pour la difficulté de lecture engendrée par ce fait ....

Marjoe Gortner

Stef

Marjoe Gortner

 ( Hugh Marjoe Ross Gortner, né le 14 janvier 1944 )

marjoe-gortner-jeune-predicateur-evangeliste-copie-2.jpg

Complétement manipulé par ses parents, Marjoe joue au prédicateur à l'âge de 4 ans. Son frère a l'air de s'en foutre royalement!  (Life magazine, Janvier 1949) 

Lorsque j'ai écris mon article sur Stella Star et Starcrash, j'en suis venu à me poser des questions sur ce gars à la dégaine bizarre (sans parler de la permanente, mais ça c'était voulu par la mode), ce Marjoe Gortner. Il faut déjà avouer que Marjoe, c'est assez peu commun, même pour un pseudonyme. En fait, Marjoe est la contraction de Marie et Joseph, ça promet! 

Marjoe-Gortner-et-sa-mere.jpgHugh Marjoe Ross Gortner est né le 14 janvier 1944 dans une famille d'évangélistes. Son père remarque son aisance et son absence de timidité devant un public d'étrangers, ceci allant avec un talent certain pour la comédie. Ses parents décide de profiter de lui et déclarent que leur fils a eu une vision en prenant une douche (?)... En fait, le pauvre gosse était forcé de raconter des mensonges que ses parents lui bourraient dans la tête à coup de noyades dans la baignoire! Et ça, afin d'éviter les bleus qui auraient pu se voir en public!

Formidables parents!...

Marjoe devient le plus jeune prédicateur évangéliste à l'âge de 4 ans! Il est ordonné prédicateur  le jour d'Haloween 1948. Marjoe-documentaire-3.jpgVernon, le père, lui apprend la gestuelle et les expressions à utiliser en public. Il apprend des textes par coeur, répéte avec sa mère (sur la photo à gauche,  la mère de Marjoe lui lit la Bible- Life magazine, 1949) comme s'il allait jouer une pièce et il maitrise plusieurs instruments de musique.

Pendant toute la décennie suivante, Marjoe et ses parents sillonèrent le pays et les gens affluaient pour voir le jeune garçon a qui Dieu soufflait des préches dans son sommeil! Seulement Marjoe est de plus en plus las de ce rôle et rejoindra pendant un temps un groupe de rock. Il retourne ensuite vers le mouvement Evangéliste.marjoe-gortner-et-sa-mere-2.jpg

Le jeune Marjoe Gortner et sa mère. Malheureusement, il ne fut pas le seul enfant manipulé par des parents peu scrupuleux, prêts à tout pour faire de l'argent sur le dos de leurs enfants. 

marjoe-gortner-4-ans-avec-son-frere-et-sa-mere.jpgUne autre série provenant du magazine Life. Le reportage est fait le 1 janvier 1949. Marjoe répète un sermon en présence de sa mère et de son frère, pour les journalistes. Il a été ordonné précheur le 1 novembre 1948 et il est le plus jeune du genre.verso-disque-preches-marjoe.jpg

Marjoe-poster.jpgLe verso de la pochette du 33 tours sur lequelle est enregistré quelques une des prèches de Marjoe à 4, 6 et 8 ans. Un produit de merchandising en fait. On retrouve un texte écrit par Vernon Gortner parlant de son fils, avec sa signature, et  également un commentaire de Marjoe qui rappelle qu'il exerce un ministère de foi qui n'existe que grâce aux contributions des fidèles et donc, de ne pas oublier de glisser une modeste offrande dans l'enveloppe  lors de toute correspondance... Ca doit revenir cher d'écrire au fan-club de Marjoe Gortner!

 

Au début des années 70, il rencontre Howard Smith et Sarah Kernochan (en dessous, pendant la soirée des Oscars) qui veulent tourner un documentaire sur lui. Majoe en profite alors pour montrer ses préches et invitent l'équipe de techniciens dans sa chambre d'hôtel pour leur dévoiler le pot-aux-roses. Il explique quelles sont poster-Marjoe-1972.jpgles tech niques que lui et les personnes qui le suivent utilisent pour maipuler les foules et provoquer des soi-disant guérisons miracles. D'après Marjoe, c'est le même phénomène qui anime une foule lors d'un concert de rock. Il avoue ne pas même croire en Dieu! Et avec les milliers de dollars extorqués chaque soir, on se demande comment le Marjoe ne s'est pas retrouvé dans une cellule après la sortie du documentaire! 

 

marjoe-documentaire-2.jpgMarjoe-documentaire.jpgPhotos du documentaire de 1971 de Howard Smith et Sarah Kernochan appelé simplement  Marjoe.

 

 

Début du documentaire "Marjoe" de 1971 retraçant le parcours du "Plus jeune prédicateur évangéliste au monde".  Maman Gortner est fier de sa marionnette et on voit ici tout le jeu gestuel et la comédie du prédicateur, qui semble bien ridicule, mais qui a fonctionné, et continue à marcher avec les prédicateurs actuels! Le documentaire semble ne pas avoir servi de leçon.

 

marjoegortner-bad-but-not-evil.jpgAlors que le documentaire est primé en 1972 aux Oscars, Marjoe quitte son rôle de prédicateur. Définitivement. Evidemment, car après de si fracassantes révélations, il était impossible de faire marche arrière. On se demande bien ce que papa et maman Gortner ont pu penser de celà, eux qui étaient les principaux responsables d'une duperie qui a duré pendant une vingtaine d'années! Et quelles ont pu bien être les conséquences du "coming out" de leur fils, au niveau financier et de leur réputation...

Marjoe lorgne alors vers le monde de la musique et Hollywood. Il enregistre un album "Marjoe, Bad, but not Evil" en 1973 qui se vend mal et écope de mauvaises critiques.

Il commence sa carrière d'acteur en jouant le rôle de Teddy Hopper dans l'épisode de Kojak "The Marcus-Nelson Murders" en 1973 (qui est l'épisode pilote de Kojak).

Puis il enchaine des petits rôles dans des séries télévisées ou dans des films de série B comme Starcrash. On le retrouve dans des séries bien connues des années 70 et 80, comme "The A-Team" (l'Agence tous risques), "Matt Houston", "Fantasy Island" (L'île fantastique), "Street Hawk" (Tonnerre Mécanique), "Airwolf" (Supercopter)...

Il joue pour la dernière fois en 1995 dans le Western "Wild Bill" dans le rôle d'un... précheur!

Il faut avouer qu'en tant acteur il a tout de même réussi à durer sur trois décennies et c'est somme toute assez remarquable pour quelqu'un qu'on dit être un acteur effroyable. Même s'il est vrai aussi qu'il n'a jamais réellement pu décrocher de grand rôle. Sa dernière incarnation à l'écran montre toutefois qu'il n'a jamais réussi à se défaire de son image de prédicateur et qu'il restera pour tout le monde soit l'évangéliste escroc ou Akton de Starcrash! Mais a t'il si mal réussi que celà puisque j'en parle en ce moment même alors que ce monsieur va bientôt fêter ses 67 ans?

  The-Marcus-Nelson-Murders-1973-kojak-Marjoe-Gortner.jpgIl est Teddy Hopper dans le premier épisode de Kojak, "The Marcus-Nelson Murders", en 1973.

Marjoe-Gortner-Gun-and-Pulpit.jpg

Ernie Parson, le faux prêtre, dans "The gun and the Pulpit" en 1974.

marjoe-gortner-the-food-of-god-1976.jpgMarjoe Gortner, Morgan dans "The Food of Gods" en 1976.

bobbie-jo-and-the-outlaw-poster

 

 

La bande-annonce du film "Bobby Jo & the Outlaw"


Bobbie-jo-and-the-outlaw-marjoe-gortner-Lynda-carterBobbie-jo-and-the-outlaw-marjoe-Lynda-carter-2

Bobbie Jo Baker, une jeune artiste de musique country promise à un bel avenir, choisit de tout plaquer et de partager la vie d'un hors la loi, Lyle Wheeler. Marjoe aura au moins eu l'opportunité de jouer avec les "belles" du moment, ici avec la belle Lynda Carter (alias Wonder Woman!). Accessoirement, l'affiche précise que vous pourrez voir Lynda Carter seins nus dans le film...  Bobbie Jo and the Outlaw (1976).

Stella-Star-Thor-et-Akton-Starcrash.jpgStarcrash-Marjoe-Gortner-Caroline-Munro.jpg

Marjoe aux cotés de la sublime Caroline Munro dans "Starcrash" en 1978. Le personnage d'Akton reste sans doute un de ses rôles les plus connu.Marjoe-Gortner-Jayne-Kennedy-Speak-Up-America-1980.jpg

Marjoe anime une émisson de débat sur NBC en 1980 avec Jayne Kennedy, actrice et présentatrice, "Speak Up America", tous les vendredi soirs de 21 h à 22h. Le titre pourrait se traduire par "Amérique, faites vous entendre" puisqu'il s'agit de donner la parôle aux citoyens américains pour parler de leurs problèmes. L'émission a duré deux saisons, 1979-1980 et 1980-1981.

Ci-dessous, autre photo promotionnelle de 1980 de "Speak Up America" avec Rhonda Bates (non, il ne s'agit pas du Joker de Batman), comédienne surtout connue pour ses rôles de garçons manqués durant les années 70.

Marjoe-Gortner-Jayne-Kennedy-Speak-Up-America-1980-rhonda-b.jpg

Marjoe-falcon-crest.jpgMarjoe joue le rôle du médium escroc Vince Karlotti dans la 6e saison de la série "Falcon Crest" en 1986 et 1987. Ici aux cotés de Margaret Ladd (Emma Channing).

Marjoe-Gortner-circus-of-the-stars.jpgMarjoe en dompteur dans "Circus of the Stars" avec Merv Griffin en 1987. Un show ou les célébrités doivent présenter un numéro de cirque qu'ils ont préparé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires