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Le monde de Stef Pour cause de changement de version du logiciel de blog, mon blog est complètement sens dessus desous. Veuillez m'excuser pour la difficulté de lecture engendrée par ce fait ....

Pony and muscle cars

Stef

Technique & séries TV

Pony Cars & Muscle Cars

 

bullitt28

Pony Car et muscle Car: Ford Mustang 390 GT 2+2 Fastback 1968 contre  Dodge Charger R/T 1968 dans le film de 1969 "Bullitt" avec Steve McQueen.

 

Ford Mustang GT 1968

Les « Ponies »

Je crois qu’il est temps d’aborder certains détails à propos des voitures que l’on voit dans certaines séries.

Dans certains articles, j’ai parlé de « Pony Cars » et de « Muscle Cars ». Ce sont des termes bien connus des amateurs de voitures américaines mais qui parlent beaucoup moins aux autres.

1958 Ford Thunderbird hardtop 01La première « Pony Car » est la Ford Thunderbird 1958 2 places (photo à gauche). Vint ensuite la Chevrolet Convair 1960, Ford répliqua avec la Futura. Mais la plus connue et la plus emblématique des « Pony Cars » fut la Ford Mustang. Le terme « Pony » provient justement du nom « Mustang » (Pony = Poney).

La Mustang était construite sur la base de la Ford Falcon, mais avec une carrosserie et des motorisations bien différentes. Le modèle 1964, le premier, fut un énorme succès, enregistrant 22000 commandes dés le premier jour !

 

Les caractéristiques d’une « Pony Car » sont les suivantes :

- Style sportif, deux portes, long capot et coffre court.

- Construite à partir d’éléments de grandes séries.

- Prix abordables (en dessous de 2500 $ de 1965)

- Grande variété d’options pour personnaliser chaque voiture.

- Campagnes publicitaires et marketing orientées vers les jeunes conducteurs.

- Moteurs de moins de 300cv

 

Les « Muscle Cars »

oldsmobile rocket 88 1949Ce terme est bâti sur une philosophie : Mettre le moteur le plus gros possible dans une petite voiture ! Il s’agit de privilégier la vitesse en ligne droite sur toute autre considération.

L’Oldsmobile Rocket 88 (publicité ci-contre) est souvent citée pour avoir été la première de cette catégorie en 1949. Le constructeur fut le premier à placer un V8 haute compression dans la carrosserie de son plus petit modèle.

La voiture gagna 8 courses sur 10 pendant la saison NASCAR de 1950.


Chrysler proposa ensuite sa C-300 de 1955 avec V8 de 300cv.

Peu à peu, tous les constructeurs entrèrent dans la course et même si les ventes de « Muscle cars » restaient assez marginales comparativement à la production totale, toute marque se devait d’en avoir une dans sa gamme pour son prestige. La compétition entre constructeurs amena une surenchère de la puissance avec certains modèles atteignant les 450cv.

plymouth duster 1970Ces voitures étaient clairement faites pour le marché des jeunes (les « Baby Boomers » arrivent dans leurs 20 ans environ) et étaient relativement bon marché. Cependant, les dimensions et les puissances augmentant, les voitures devinrent plus chères. Plymouth décida en réponse à ses augmentations de proposer des gammes « budget » en 1967-1968, et c’est ainsi qu’apparurent les Road Runner, GTX , Duster etc… La Duster coutait par exemple 2547$ en 1970 (photo ci-contre).

 

Déclin des « Muscle cars »

Offrir des voitures surpuissantes, à la tenue de route discutable et un freinage insuffisant, amena le lobby de la sécurité routière à lutter contre ce type de véhicule. Les assurances augmentèrent les tarifs pour ces catégories de voitures à un point tel que leur achat devint inaccesible pour la plupart des jeunes. Enfin, la lutte anti-pollution et le choc pétrolier donnèrent le coup de grâce au marché des « Muscle Cars ». A partir de 1971, les ventes commencèrent à diminuer et les performances des voitures également. Certains modèles perdurèrent jusqu’au milieu des années 80, mais elles n’étaient plus construites sur la formule traditionnelle « bon marché ».


Pendant 30 ans, les constructeurs américains avaient put faire ce qu'ils voulaient mais les pressions du gouvernement pour des voitures plus sures,  moins grosses, moins polluantes et moins consommatrices en carburant sonnèrent le glas des extravagances de Détroit et de l'âge d'or de l'automobile U.S. Les fabricants qui ne s'étaient guère souciés de consommation et de pollution pendant toutes ces années furent pris de court et la qualité globale de leurs automobiles en patit énormément. Les années 70 furent une décennie sombre pour l'industrie américaine. Il faudra attendre les années 90 pour que le renouveau souffle enfin sur les marques d'Outre-Atlantique.

 

Exemples de « Pony » et « Muscle » cars


Constructeur

Catégorie Pony Car

Catégorie Muscle Car

AMC

Javelin

AMX

Chevrolet

Camaro

Chevelle

Dodge

Challenger

Charger

Ford

Mustang

Torino/ Gran Torino

Mercury

Cougar

Montego

Oldsmobile

-

4.4.2

Plymouth

Satellite

Road Runner

Pontiac

Firebird

GTO

 

12098-1968-AMC-Javelin1971 AMC AMX silver s

  AMC Javelin 1968 & AMC AMX 1971

 

1969 camaroP8220079

Chevrolet Camaro 1969 & Chevrolet Chevelle SS (Super Sport) 1971

 

1970 Dodge Challenger HemiDodge-Charger 1969

Dodge Challenger 1970 & Dodge Charger 1969


1966-ford-mustang-fastback-blue-1280x960Ford Torino GT 429 1970 (3)

Ford Mustang Fastback 1966 & Ford Torino 429 GT 1970


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Mercury Cougar 1970 & Mercury montego 1970

 

1970-Oldsmobile-442-W30-Orange-fa-web-1280x960

Oldsmobile 4-4-2 1970

 

satellite 741970 Plymouth Road Runner

Plymouth Satellite 1974 & Plymouth Road runner 1970

 

1968-Pontiac-Firebird-olive-fa-syPontiac-GTO 1970 1600x1200 wallpaper 01

Pontiac Firebird 1968 & Pontiac GTO 1970

Commentaires

bardalyves 26/01/2010 08:33


Comme je le disais : blog de grande qualité, merci !


Stef 26/01/2010 17:13


Merci, j'ai encore beaucoup de choses à mettre mais ça va prendre du temps.