Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde de Stef Pour cause de changement de version du logiciel de blog, mon blog est complètement sens dessus desous. Veuillez m'excuser pour la difficulté de lecture engendrée par ce fait ....

Samantha Carter

Stef
TV Babe
Samantha Carter
Amanda Tapping
(Stargate SG-1 - 1997-2007)

Le générique de la huitième saison de Stargate SG-1


Images d'Amanda Tapping lors des tournages de Stargate SG-1
Photos d'Amanda tapping dans le rôle de samantha Carter (sur la musique d'une autre canadienne, Shania Twain)

 

Stargate SG1

Stargate SG-1

Depuis la découverte en 1928 sur le plateau de Gizeh en Egypte d'un anneau de métal, les choses ont beaucoup changées. Le professeur Daniel Jackson a percé son mystère et établit qu'il s'agit d'un moyen de transport quasi-instantanée utilisant un vortex reliant deux portes similaires. Après avoir constaté que des extra-terrestres, les Goa'ulds, contrôlent plus ou moins ce réseau de portes, l'U.S. Air Force crée une section spéciale, le Stargate Command à laquelle échoie la tache d'explorer les nouveaux mondes qui s'offrent aux humains. Plusieurs groupes sont mis sur pieds, appelé SG suivis d'un numéro. le premier groupe, SG-1, est composé du Colonel Jack O'Neil, de la scientifique Samantha "Sam" Carter, du professeur Daniel Jackson et du Jaffa Teal'c.
Cette série américano-canadienne débuta le 27 septembre 1997 sur Showtime et se termina le 13 mars 2007, après 214 épisodes et 10 saisons. En France, la série fut diffusée essentiellement sur M6 à partir du 10 janvier 1999.

 

Stargate SG1 La joyeuse équipe du SG-1: Teal'c (Christopher Judge), Samantha Carter (Amanda Tapping), Jack O'Neil (Richard Dean Anderson) et Daniel jackson (Michael Shanks).

Samantha CarterSamantha Carter

Samantha est née le 29 décembre 1968, elle est la fille du général de l’U.S. Air Force Jacob Carter. Sa mère est morte dans un accident de taxi alors qu’elle était adolescente. Etudiante brillante, elle est une spécialiste en astrophysique. C’est à l’âge de 24 ans qu’elle commence à travailler sur le projet secret « Porte des étoiles ». En 1994 a lieu la première expédition menée par le colonel O’Neil vers la planète Abydos, à laquelle le major Carter n'a pas la possibilité de participer.

Ce n’est qu’en 1997 que Samantha Carter se joint à l’équipe du colonel O’Neil.

Même si c’est une femme séduisante, le rang qu’elle occupe et ses perpétuels treillis ne la prédisposent pas à être visiblement la « pin-up » de l’équipe. Elle est plutôt une femme de tête et d’action qui fait peu étalage de sa beauté et use peu de son charme. Il est d'ailleurs assez difficile de jouer la femme fatale en rangers et treillis!

C'est un peu la "McGyver" du groupe (qui vole ce rôle à Richard Dean Anderson pour l'occasion ), capable de sortir le groupe d'une mauvaise situation en bricolant un ordinateur extra-terrestre à base de cristaux ou en faisant sauter une étoile... Rien n'est trop ardu pour "Magic Sam"! 

 


Samantha CarterSamantha CarterSamantha Carter atlantis
Ses qualités amènent le colonel Carter à devenir la responsable de la mission Atlantis.

 

Amanda TappingAmanda Tapping

Amanda Tapping est née le 28 août 1965 à Rochford, Essex, en Grande–Bretagne et vit avec sa famille à South Benfleet très peu de temps, puisque elle a un an quand ses parents déménagent en Ontario au Canada. Elle garde cependant la double nationalité. Elle se montre très tôt douée pour les sciences et les mathématiques mais elle est également attirée par le théatre. Elle poursuit donc ses études à Toronto sur deux fronts : Elle gagne un prix théâtral, un « Dramatic Arts Awards », et obtient un diplôme de science.

Cependant, sa passion pour la comédie reste la plus forte. Elle étudie donc dans ce sens à l’école d’arts dramatiques à l’université de Windsor. Diplômée, elle étudie le théâtre pendant encore quatre années et apparaît dans plusieurs pièces. A cette époque, il n’était pas question pour elle de faire de la télévision. Pourtant, peu de temps après, un agent lui propose d’apparaître dans une publicité (pour des Muffins) et d’autres spots suivent ensuite. Les cachets servent à financer sa petite troupe de théâtre qu’elle a monté au début des années 90 avec deux autres femmes, Katherine Jackson et Ann Marie Kerr. Elles jouent principalement des sketches dans la région de Toronto. Mais leurs routes se séparent et la troupe cesse son activité.

 

Amanda-Tapping-don Davis sam carter hammond du texas

Amanda Tapping avec Don Davis, le général Hammond " du Texas". Une pensée à cet acteur décédé le 28 juin 2008 à l'âge de 65 ans.Amanda-Tapping richard dean anderson sam carter o neil jackAvec Richard Dean Anderson. Il a pris un coup d'vieux le colonel O'Neil! 


C'est aussi à partir de cette époque qu'elle joue des petits rôles dans plusieurs séries dont un épisode de X-Files (Avatar – saison 3 épisode 21- 1996) ou Millennium (Borrowed Time – saison 3 épisode 10 -1999).
 Un grand tournant intervient dans sa carrière quand on lui propose de jouer le  rôle du major Samantha Carter dans la série Stargate SG-1, dérivée du film « Stargate, la porte des étoiles » de Roland Emmerich.

 

amanda tapping 1La série connait un immense succès et son rôle la propulse sous le feu des projecteurs. Pendant 11 ans, elle prêtera son visage et sa voix à l’astrophysicienne de l’U.S. Air Force, devenant un personnage majeur de la saga. A tel point qu’elle est celle qui totalise le plus d’épisodes joués avec 237 épisodes dans trois séries : SG-1, Atlantis et Universe et deux téléfilms.

 

Elle n’en reste pas là, car après s’être essayée à la production et la réalisation, elle produit sa propre série, "Sanctuary" , où elle joue le rôle du docteur Helen Magnus qui recherche les créatures monstrueuses disséminées dans notre monde, persuadée qu’ils sont la clé de notre évolution.

 

Coté vie intime, elle est mariée avec Alan Kovacs avec qui elle a eut une fille, Olivia, en 2005. Femme de tête mais aussi de cœur, elle milite pour plusieurs associations contre la maladie, la pollution ou pour la protection des animaux.


Amanda Tapping

Ben dites donc Miss Tapping??! Ou est le treillis??

Amanda Tapping

Amanda TappingAmanda Tappingamanda-tapping-3.jpgAmanda-Tapping.jpgAmanda-Tapping-4-copie-1.jpgAmanda Tapping SanctuaryAmanda Tapping dans le rôle du Docteur Helen Magnus dans "Sanctuary"

Commentaires