Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde de Stef Pour cause de changement de version du logiciel de blog, mon blog est complètement sens dessus desous. Veuillez m'excuser pour la difficulté de lecture engendrée par ce fait ....

Spectreman

Stef

Série télévisée
Spectreman
Space Apeman Gori (宇宙猿人ゴリ - Uchû Enjin Gori)
Space Apeman Gori Vs. Spectreman (宇宙猿人ゴリ対スペクトルマン - Uchû Enjin Gori tai Supekutoruman)
Spectreman (スペクトルマン - Supekutoruman)

 

"- Tu te souviens de Spectreman? Un truc dans le style de X-Or, avec des monstres géants qui écrasaient des maquettes?!
- Pfff alors là, j'en ai aucune idée!
- Mais siii!  y avaient deux hommes singes, le docteur Gori qui faisait plein de gestes et son acolite Karras!
L'autre me regarde alors comme si j'étais fou:
-Mais bien sur Stef! Et la marmotte elle met le chocolat..."


Spectreman: Le tokusatsu oublié

Même si peu de monde s'en souvient, Spectreman fut le premier Tokusatsu a être diffusé en France avec San Ku Kai.
Au départ, le scientifique fou Gori (un homme singe blond!) et son bras droit bête et brutal Karras, sont bannis de la planète E, leur monde natal, pour avoir tenté d'asservir leur propre race. Les deux hommes singes, à bord de leur astronef discoïdal, découvrent la Terre. Gori est impressionné par la beauté de la planète, et aussi stupéfait de l'inconscience des humains qui la polluent. Le scientifique décide donc de conquérir la planète avant que les humains ne la rendent inhabitable. Il se sert de la pollution qu'ils engendrent pour créer toutes sortes de monstres pour les détruire ou les asservir. A noter qu'à l'époque de la série, Tokyo est la ville la plus polluée du monde et que le Japon a de sévères problèmes d'environnement. 


Doc Gori et KarrasLe docteur Gori et Karras. On se demande comment Karras ne s'est jamais fait éborgné par son chef qui n'est jamais en manque de gestuelle exagérée...

Heureusement pour l'humanité, l'entité nommée Ordinator à bord de son satellite artificiel Nebula 71 (Nebula 79 dans la VF) veille et tente de contrecarrer les plans des hommes singes. Elle envoie donc un robot très perfectionné qui peut prendre forme humaine, Spectreman, sous l'identité de Jôji Gamô (Georges en VF), membre d'un groupe gouvernemental qui lutte contre la pollution dirigé par le chef Kurata, les G-Men. Evidemment, à chaque fois qu'une créature de Gori pointe son nez, Georges, comme par hasard, disparait mystérieusement ...
A ce moment, il demande à Ordinator la permission de se transformer, ou il en reçoit l'ordre. Il prend une apparence métallique, avec une cuirasse et un casque caractéristique en pointe.
Les combats avec les monstres géants sont alors l'occasion d'assister à "un grand piétinement de maquettes"!


spectremanAlors Spectreman? Prêt à démolir quelques maquettes?
 

« Spectreman » fut diffusé à partir du 2 janvier 1971 sur Fuji TV jusqu’au 25 mars 1972. Au total 63 épisodes furent produits. La série passa ensuite entre les mains des américains à la fin des années 70 qui doublèrent la totalité des épisodes.

Chaque saison porte un titre différent :

- Space Apeman Gori (宇宙猿人ゴリ - Uchû Enjin Gori) Gori l’homme singe de l’espace, de l’épisode 1 à 21

- Space Apeman Gori Vs. Spectreman (宇宙猿人ゴリ対スペクトルマン - Uchû Enjin Gori tai Supekutoruman), Gori l’homme singe de l’espace contre Spectreman , de l’épisode 22 à 39

- Spectreman (スペクトルマン - Supekutoruman) de l’épisode 40 à la fin

 george-spectreman

Georges, alias Spectreman (oui, c'est toujours bizarre, un Japonais qui s'appelle Georges...). L’acteur Tetsuo Narikawa vient de mourir le 1e janvier 2010 des suites d'un cancer du poumon, il était également le président et fondateur d'une fédération de karaté au Japon.

Ci-dessous, une dédicace faite à un jeune français par l'acteur au Cartoonist 2001. (Site Cosplay-World)autographe-spectreman

 

Destiné à être diffusé en 1979 sur la télévision française, Spectreman fut remplacé au dernier moment par San Ku Kai.

Télé Monte Carlo fut la première chaine en France à diffuser la série en 1981 mais à cette époque la chaine monégasque n’émettait que depuis le Mont Agel et la zone de réception était donc restreinte. (Etant du sud, je connais TMC depuis mon enfance).

La première chaine nationale à diffuser Spectreman fut Antenne 2 le 6 juillet 1982 dans Récré A2 et seuls 35 épisodes ont étés retransmis.

Apparue dans l’hexagone entre San Ku Kai et X-Or alors qu’elle leur est bien antérieure, cette série semble avoir laissé peu de souvenirs aux téléspectateurs français, pourtant, il est difficile de ne pas se souvenir de la gestuelle particulière du docteur Gori !

La série, et c’est compréhensible, est restée dans les mémoires des américains mais semble surtout particulièrement bien connue en Amérique du Sud et Amérique centrale.


Bref, beau souvenir de mes 10 ans lorsque je jouais avec un pote de vacances à Spectreman. Ca fait longtemps que je ne l'ai pas vu mais presque 30 ans après je suis sur qu'il nierait totalement avoir joué le rôle du docteur Gori!

Moi-même, je nie avoir été obligé de jouer le rôle de Simane lors de parties de San Ku Kai avec d'autres amis !...


Commentaires

willycat 12/04/2010 17:50


la balourdise à l'état pur pour ce héros qui défendait l'environnement. je préférais nettement san ku kai plus élaboré.


Stef 13/04/2010 11:43



Bah ça reste une série pour enfants tout de même! Je me souciais pas trop de tout ça à l'époque... 



bhits 29/03/2010 19:17


Lorsqu'on s'appelle "Spectreman" faut pas s'étonner de ne faire qu'une courte apparition à la télé française ! (c'est drôle ce que je viens de dire ?)


Stef 30/03/2010 14:36


Heu... Peux mieux faire!