Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde de Stef Pour cause de changement de version du logiciel de blog, mon blog est complètement sens dessus desous. Veuillez m'excuser pour la difficulté de lecture engendrée par ce fait ....

The Famous Five

Stef

Série télévisée

Le Club des Cinq

(The Famous Five - 1978)

 


François, Mick, Annie Gauthier et Claudine Dorsel sont cousins. (Julian, Dick, Anne et Georgina en VO).  Flanqués du chien Dagobert (Timmy en VO), ils ne passent pas leurs vacances devant la télé mais enquêtent sur des faits étranges qu'ils découvrent par hasard dans la campagne de Kernach. Des lueurs dans un vieux phare à l'apparition d'un train fantôme sur une voie désaffectée, ce sont en fait des méfaits bien réels qui se cachent derrière des apparences fantastiques.

 

le-club-des-cinq-et-le-tresor-de-lile

Le Club des Cinq

Le Club des Cinq apparait pour la première fois en 1942 dans « Le Club des Cinq et le trésor de l’île » sous la plume de Enid Blyton, une écrivaine britannique. A l’origine, les aventures sont sensées se passer dans la campagne de Cornouaille ou du Pays de Galle.

La famille de Georgina vit dans une commune imaginée par l’auteur, Kirrin, et possède une île, imaginaire également, Kirrin Island. Dans la version française, les cousins Gauthier viennent de Lyon et leur cousine Claudine (un garçon manqué qui oblige tout le monde à l’appeler Claude) vit à Kernach. Même si le nom sonne breton, l’endroit n’existe pas plus que Kirrin.

Mais Enid Blyton s'est inspirée largement de la région du Dorset pour servir de toile de fond aux aventures du Club des Cinq. Ainsi, la petite ville de Swanage devint le comté de Kirrin et Corfe Castle, le château de l’île de Kirrin.

La série créée par Enid Blyton fut un tel succés qu’elle  écrivit en tout 21 livres racontant les aventures des 4 enfants et de leur chien. Malgré l’écriture d’autres séries, le Club des Cinq restera celle la plus vendue par l’auteur. 42 ans après la mort de sa créatrice, c’est aujourd'hui encore une des séries pour enfant les plus vendue au monde. 

En 1978 est diffusée l'adaptation télévisée des « Famous Five » sur la chaine ITV en 26 épisodes d’une demi-heure.

 

le-club-des-cinq-en-perilUne pensée pour l'illustrateur, et dessinateur de BD, Jean Sidobre décédé en 1988 qui a su si bien rendre l'ambiance  des aventures du Club des Cinq tout au long des livres de la série. Les vêtements et les coupes de cheveux sont très "seventies".

famous-five-1978

Le Club des Cinq dans la série de 1978: Annie Gauthier/ Anne Kirrin (Jennifer Tannisch), Claudine "Claude" Dorsel/ Georgina "George" Kirrin (Michele Gallagher), Michel "Mick" Gauthier/ Dick Kirrin (Gary Russell), François Gauthier/ Julian Kirrin (Marcus Harris).

Jennifer Tannisch s’est retirée du milieu de la télévision ensuite et est devenue enseignante dans une école primaire, Michele Gallagher aurait eu un destin plus sombre et se serait donnée la mort il y a quelques années, Gary Russell a continué à tourner quelques années puis s’est dirigé vers le métier d’auteur et collabore à des séries telles que « Doctor Who », Marcus Harris officie maintenant dans le milieu politique du comté d’Oxford. Les trois membres du « Club des Cinq » restants, âgés de 45-46 ans, semblent être restés en contact et participent de temps à autres à des manifestations consacrées à Enid Blyton et ses œuvres.

  gary-russell-marcus-harrisfamous-five-1978-copie-1

Les mêmes accompagnés de Dagobert/ Timmy le chien.

La série "The Famous Five" de 1978

C'est donc la seconde fois que le Club des Cinq est porté sur le petit écran (la première fois fut en 1957 avec 8 épisodes en noir et blanc). Produit par Southern Television pour ITV, 26 épisodes sont réalisés, reprenant tous les livres écris par Enid Blyton sauf 3 pour des raisons de droits ou de planning. Elle fut tournée en 1978 et 1979 et diffusée pour la première fois le 3 juillet 1978 en Grande-Bretagne. TF1 commence à la retransmettre la même année, le 21 décembre 1978.

Cette adaptation situe le Club des Cinq à l'époque de réalisation de la série, c'est à dire la fin des années 70. Une nouvelle série datant de 1996 est plus fidèle en situant le contexte à l'époque d'écriture par Enid Blyton, c'est à dire fin années 40- début 50.

 

Une page intéressante et bien illustrée sur la série ICI

 




The Famous Five (générique de début)

Where ever there's adventure to be found,
Just a clue or a secret message bring the Famous Five around,
When ever there's a mystery to be solved,
Up in the ruined castle,
or down in Smugglers Cove.

We are the Famous Five,
Julian, Dick and Anne, George and Timmy the dog,
We are the Famous Five,
We're coming back to you,
When ever there's time,
Time after time.

 


The Famous Five (générique de fin)


Whatever awaits behind closed doors,
Strange noises in the cellar or the sound of creaky floors,
We never let a mystery pass us by,
Just leave a clue and leave the rest to the Famous Five.

We are the Famous Five,
Julian, Dick and Anne, George and Timmy the dog,
We are the Famous Five,
We're coming back to you,
When ever there's time,
Coming back to you,
Time after time after time.


Le Club des Cinq

(adaptation, avec noms de la version française des livres)


Il suffit d’un indice ou d'un message secret pour attirer le Club des Cinq

Là où il y a un mystère à résoudre

Là haut dans le château en ruine

Ou en bas dans la Crique des Contrebandiers

 

Nous sommes le Club des Cinq

François, Mick et Annie, Claude et Dagobert le chien

Nous sommes le Club des Cinq

Nous revenons vers vous

A n'importe quel moment

 

Quelque soit ce qui se cache derrière des portes fermées

Des bruits étranges dans le cellier ou les craquements de parquets

Nous ne laissons jamais un mystère non résolu,

Laissez seulement un indice et laissez faire le reste au Club des Cinq

 

Nous sommes le Club des Cinq

François, Mick et Annie, Claude et Dagobert le chien

Nous sommes le Club des Cinq

Nous revenons vers vous

A n'importe quel moment

Commentaires