Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde de Stef Pour cause de changement de version du logiciel de blog, mon blog est complètement sens dessus desous. Veuillez m'excuser pour la difficulté de lecture engendrée par ce fait ....

Un vélo nommé Silver

Stef

  Un vélo nommé Silver

« Ça » (It, téléfilm 1990 d’après Stephen King)

 

     Aah ! « ça » ! Un téléfilm qui m’a marqué… D’une part à cause de «Grippe-Sou» le clown (oui, ça fait toujours flipper un clown) et d’autre part à cause de l’ambiance « années 50 » d’une partie de l’histoire.

Les années 50, pour les Américains, c’est LA période dorée : l’insouciance, la naissance du Rock n’Roll, la Route 66, les ailerons à l’arrière des voitures et du chrome partout… Bref, souvenez-vous de « Happy Days » et vous verrez de quoi je parle !

Une époque géniale! Oui, si on oublie la guerre de Corée, les restaurants interdits aux Noirs, le MacCarthisme et la Guerre Froide...


Donc, pour en revenir à « It », j’avais remarqué le design particulier du vélo de Bill Denbrough « Billy le bégue ». Dans la bonne tradition des « fifties » le vélo, surnommé « Silver », était chromé et arborait le nom de « Schwinn ». « Silver » est un peu la machine qui fait le régal de toute la bande puisqu’à priori, Bill est le seul à posséder un vélo. 30 après son départ de la petite ville (imaginaire) de Derry, dans le Maine, Bill retrouve sa monture étincelante dans la remise de Mike. Malgré leurs 40 ans, les deux vieux compères s’amusent avec comme des gosses.

Je me suis demandé alors quelle était l’histoire de ce vélo aux formes bizarres. Schwinn était-elle une marque imaginaire ? Et bien non, Schwinn est une célèbre marque de vélos aux U.S.A. et le fameux « Silver » du téléfilm n’est autre qu’un Schwinn Phantom modèle 1955.

 
Silver1"Ya-hou! Et en avant!"

Silver4Silver7

 

Silver6

Mike Hanlon et Bill Denbrough jouent avec le Schwinn Phantom 1955 pendant l'été 1960 (1958 dans le livre de Stephen King).

 

Silver2Mike Hanlon sort sa trouvaille de sa remise, 30 ans après. Il a retrouvé le vélo qu'il a racheté en occasion.

 

Silver3

Silver5

Le Schwinn Phantom 1955, le vélo de Billy le Bégue. Ces vélos semblent revenus à la mode aux U.S.A.

schwinn phantom 1955

 

La Schwinn Bicycle Company  fut fondée par Ignaz Schwinn à Chicago en 1895. Né en Allemagne en 1860, Schwinn était frustré de ne pas être écouté par les fabricants de vélos avec qui il travaillait. Il décida d’émigrer aux U.S.A. en 1891 où il rencontra cependant les mêmes difficultés. Il créa sa société avec Adolph Arnold, la Arnold, Schwinn & Co.
Par chance, la création de la société  coïncida avec un fort engouement pour la bicyclette aux U.S.A. Chicago devint le centre de la production de vélos du pays et 30 usines en fabriquaient. Cependant la situation ne perdura pas, avec le développement de l’automobile et de la motocyclette. En 5 années la vente de vélo avait été divisées par 4 et les petites entreprises firent faillites ou furent absorbées par d’autres. Il ne restait en 1905 que 12 fabriques de vélos à Chicago. Après avoir racheté Excelsior et Henderson, Schwinn se mit à produirent des motos et la marque Excelsior-Henderson vint se classer à la troisième place derrière Indian et Harley-Davidson. Cependant, la crise vint à bout de la marque de moto et Excelsior-Henderson disparut en 1931.
Frank Schwinn, le fils du fondateur, recentra l’activité de la compagnie sur la seule fabrication de vélos. Il réussit à produire des vélos bon marché et au design novateur, dont certains ressemblant à des motos.
Le début des années 50 et son « âge d’or » lui permit de développer la marque. Grâce à un marketing bien pensé, Schwinn devint le premier fabricant de vélos aux U.S.A. Cepandant, son absence dans les grandes compétitions de vélos l’empêchèrent de progresser à la même vitesse que ses concurrents européens et asiatiques. La marque américaines s’était endormie sur ses lauriers et, des années 70 aux années 90, ne sut pas fournir les vélos que les acheteurs attendaient. Pour faire court, Schwinn rata toutes les grandes étapes du développement du vélo de ces 30 dernières année, du vélo de randonnée au BMX.
En 2001, la famille Schwinn dut céder sa marque qui existe toujours, exploitée par Dorel Industries.
Malgré des grignotages de parts de marché depuis les années 70, on peut dire que Schwinn fut LA marque américaine de vélo la plus importante du XXe siècle.
Le Phantom 1955 faisait parti de cette gamme de vélos appelés « Cruiser » ou « Beach cruiser », solides, lourds et dotés d’une seule vitesse. Les cruisers étaient conçus plus particulièrement pour les terrains assez plats et furent beaucoup utilisés par les "Paperboys" (vous savez, les gamins qui vous balancent le journal n'importe ou en passant) ou par les postiers.
  

cartes bycicle

 

Bill:         " -Tu les as choisi ces cartes !...  "Bicyclette" !

Mike:        - C'est celles qui font le meilleur bruit!"

    cartes bicycle

Lorsque Bill laisse échapper les cartes, c'est Grippe-sou qui apparait sur le deck de "Bicycle".

 

La marque de cartes «Bicyclette» n’existe pas ! il s’agit de la traduction inopportune de la vraie marque «Bicycle», créée en 1885 aux U.S.A. Elle est  appréciée, parait-il, surtout par les magiciens et les passionnés de jeux de carte. Le jeu de carte typique est le « Poker Standard Type 808 » (d’où le numéro 808 sur la photo), consistant en 52 cartes.
Astuce de gamin : Les cartes, en frappant contre les rayons, font un bruit particulier qui imite le moteur.


Sources : Wikipédia


 

pennywise

Grippe-Sou le clown cabriolant

 

prince albert

"Excusez-moi monsieur, auriez-vous du Prince Albert en boite ?

Vous en avez ? Et bien vous devriez laisser le pauvre gars sortir !"

 Evidemment, il ne s'agit pas du prince de Monaco qu'on aurait mis en boite (encore que ça doit lui arriver! :p) mais d'une marque de tabac.

Prince Albert est une marque de tabac créée en 1907 par la R.J. Reynolds Tobacco Company  et elle est surtout connue aux U.S.A. pour sa gamme de tabac à pipe. La boite en fer ci-contre était fournie aux G.I. pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Commentaires

Bev'Marsh 28/02/2016 18:50

Merci pour ces petites références, c'est un plaisir de lire les notes d'un autre fan.