Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde de Stef Pour cause de changement de version du logiciel de blog, mon blog est complètement sens dessus desous. Veuillez m'excuser pour la difficulté de lecture engendrée par ce fait ....

1941

Stef
1941
(Steven spielberg 1979)
La vraie bataille de Los Angeles!


nineteen forty one ver2

 


kelsoleftfrontcf3Le capitaine "Wild Bill" Kelso va semer la panique et la confusion dans le ciel de Los Angeles aux commandes de son P-40 Tomahawk. Une pensée pour John Belushi décédé en 1982 à l'age de 33 ans.


« 1941 » reste un des films les plus méconnu de Steven Spielberg, il relate de manière comique, la folie qui s’est emparé de Los Angeles au début de la guerre.

Pour résumer l’histoire, les Japonais viennent d’attaquer Pearl Harbor et les Américains s’attendent à un débarquement de leur part sur la cote ouest. Un sous-marin nippon qui croise au large de Los Angeles va déclencher l’hystérie dans la ville. Se succèdent alors des scènes délirantes ou un aviateur va pourchasser des appareils civils qu’il prend pour des ennemis, un bon père de famille va s’emparer d’un canon de DCA pour défendre sa maison qui finit pulvérisée et l’équipage d’un char va couler son véhicule dans la baie …

Si l’histoire est globalement fantaisiste, elle est cependant inspirée d’un fait réel qu’on a appelé par la suite « la bataille de Los Angeles ».

 

La vraie bataille de Los Angeles

 Début 1942, les groupes de D.C.A. sont en alerte. L'attaque de Pearl Harbor est encore toute récente et l'on craint un nouveau raid japonais. Dans la nuit du 25 au 26 février à 02:25, à Los Angeles, les sirènes d'alerte aérienne se mettent à hurler. La panique s'installe dans la ville, et c'est le couvre-feu.
"Peu de résidents des Etats-Unis, à l'exception de ceux à Hawaii, ont connu une attaque ennemie sur leur ville dans ce siècle ; certains pensent l'avoir vécu. Le Grand Raid Aérien de Los Angeles du 26 février 1942, commença à 02:25 lorsque l'Armée US annonça l'approche d'appareils hostiles et que le système d'alerte de raid aérien des villes entra en action pour la 1ère fois dans la Seconde Guerre mondiale. Soudain la nuit fut troublée par les sirènes. Des projecteurs commencèrent à balayer le ciel.  Quelques minutes plus tard, les bataillons de DCA de la 37th Coast Artillery Brigade (artillerie côtière) installés le long de la côte commencèrent à tirer. Des milliers de volontaires civils tombèrent de leurs lits pour attraper leurs bottes leurs casques. Des citoyens se réveillèrent au hurlement des sirènes et, oubliant l'avertissement de couvre-feu, commencèrent à allumer leur lumière... Le vacarme continua durant 2 h."
02:25: Les sirènes d'alerte prévues en cas de raid aérien Japonais sont mise en route, des objets ayant étés vus et signalés dans le ciel au large de la ville. L'ordre de black-out est donné et les habitants inquiets voire paniqués l'exécutent en éteignant toutes les lumières.
03:16: Les batteries de DCA, la défense antiaérienne ouvrent le feu sur des objets volants non identifiés arrivant depuis la direction de l'océan, et que les faisceaux des projecteurs tentent de cerner dans le ciel. Il semble y avoir au moins 2 différents types d'engins. Des témoins observent de petits objets volant à haute altitude, de couleur rouge ou argentée, se déplaçant à grande vitesse en formation, et qui semblent se frayer un chemin à travers les salves de la DCA à une allure allant jusqu'à 8 km/s soit 29000 km/h. Il y a également un grand objet qui demeure quelque temps stationnaire, puis est pris dans le feu des projecteurs au-dessus de Culver City, et dès lors se déplace à une allure constante de 100 km/h jusqu'à la côte de Santa Monica et puis au Sud, en direction de Long Beach, avant qu'on ne le perde de vue. Ce grand objet a, d'après les rapports, été atteint de nombreux projectiles. La DCA continue à le harceler..
04:14: La DCA cesse le feu, après avoir employé jusqu'à 1430 obus de 6 kg. Aucune bombe n'a été lancée par les appareils inconnus et aucun d'entre eux n'a pu être abattu..
 

  Trois civils sont tués par les retombées d’obus et trois autres meurent de crise cardiaque à cause du stress.

Plusieurs hypothèses furent avancées mais aucune ne fut vraiment satisfaisante. Il fut également prouvé par la suite qu’il n’y avait pas d’avion japonais au dessus de la ville ce soir là.

Illusion d’optique ? Avion civil ? OVNI ? Personne ne peut le dire mais les faits demeurent troublants.

 



batle los angeles 1Les images filmées durant la cette folle nuit. Les projecteurs de la DCA ont repéré un objet imposant dans le ciel de Los Angeles.

batle los angeles 2
batle los angeles 5
L'objet est encadré par les projecteurs. La DCA tira durant deux heures sans que l'objet ne fut affecté par les projectiles de 76mm.

batle los angeles 3
batle los angeles 6
Les journaux relatèrent l'incident. Personne ne fut en mesure d'expliquer ce qui était dans le ciel de Calfornie cette nuit là.

Commentaires

bardalyves 22/01/2010 08:36


Merci Stef pour les informations de ce blog. Original, décalé, bien écrit, pertinent, que des qualités.
Je connaissais de très loin l'histoire du raid sur LA mais sans tous ces détails.
Et pour "1941" le film, oui il faut le voir.


Stef 22/01/2010 12:28


héhé :) De rien. Oui, c'est assez décalé, du moins assez bizarre comme blog. Je me pose surement des questions étranges, ou je suis attiré par des sujets peu courants, je ne sais pas :) Mais si ça
peut faire le bonheur de quelques personnes qui se posent également des questions bizarres... Mon objectif sera accompli! ;D


bardalyves 22/01/2010 08:30


Merci Stef pour les informations de ce blog. Original, décalé, bien écrit, pertinent, que des qualités.
Je connaissais de très loin l'histoire du raid sur LA mais sans tous ces détails.
Et pour "1941" le film, oui il faut le voir.